Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Créée par ChatGPT, cette pizza fait un carton à Dubaï

placeholder video
A Dubaï, une chaîne de pizza a utilisé ChatGPT pour créer une recette de pizza à base de poulet. Face au succès du plat, l'entreprise propose désormais à ses clients de créer leurs propres pizzas grâce à l'IA.

ChatGPT est également pizzaiolo. Comme l'a repéré la BBC, l'établissement Dodo Pizza de Dubaï, a eu l'idée de laisser l'intelligence artificielle (IA) d'OpenAI créer une recette de pizza unique. L'objectif était de concevoir un plat qui reflète la diversité des goûts de la population et le brassage culturel de la ville des Emirats arabes unis.

Un best-seller

Résultat, ChatGPT a proposé une pizza Shawarma, une recette qui mélange la cuisine du Moyen-Orient, de l'Inde et de l'Europe. Parmi les ingrédients, on retrouve de l'agneau, du fromage indien paneer, des oignons, des épices za'atar, du persil et de la sauce tahini. Sur le site de l'enseigne, elle est vendue pour l'équivalent de 8 euros en petit format et 17 euros en grand format.

"En tant que chef, je ne mélangerais jamais ces ingrédients sur une pizza. Mais malgré tout, le mélange de saveurs était étonnamment bon", a déclaré Spartak Arutyunyan, le responsable du développement du menu de Dodo Pizza Dubaï.

Une combinaison d'ingrédients originale, donc, que l'établissement a décidé de mettre à la carte fin 2023. L'enseigne a simplement remplacé l'agneau par du poulet, plus facile à se procurer dans la région.

Et c'est un succès. Elle fait partie des pizzas les plus appréciées des clients. "Elle a rencontré un énorme succès et elle est toujours au menu", s'enthousiasme Spartak Arutyunyan.

Expérience similaire aux Etats-Unis

Face aux réactions des clients, Dodo pizza a décidé de pousser le concept encore plus loin. L'enseigne propose désormais aux clients de générer eux-mêmes des pizzas grâce à l'intelligence artificielle directement sur son application mobile. Des fraises, de l'huile de date, des myrtilles et des céréales ont donc été ajoutés à la carte pour créer des combinaisons toujours plus originales.

Ce n'est pas la première fois que l'IA est utilisée comme une source d'inspiration culinaire. Aux Etats-Unis, le Velvet Tacos de Dallas a mené une expérience similaire en demandant à ChatGPT de concevoir des recettes de tacos. Si de nombreuses propositions n'ont pas convaincu le restaurant, une recette de tacos aux crevettes et au steak a été sélectionnée. Plus de 22.000 tacos ont ainsi été vendus en une semaine.

Des chercheurs du MIT ont également créé PizzaGAN, une IA capable d'analyser une photo de pizza pour identifier ses ingrédients et déterminer l'ordre des étapes de sa préparation. Elle permet ainsi aux utilisateurs de recréer une pizza à l'identique.

Salomé Ferraris