Collier, caméras... A quoi pourrait ressembler l'appareil d'OpenAI conçu avec le designer de l'iPhone

À peine officiellement annoncé, le projet secret d'OpenAI et du designer star de l'iPhone, Jony Ive, fait déjà l'objet de rumeurs. Elles viennent de l'analyste Ming-Chi Kuo, connu pour être généralement bien informé sur les projets d'Apple. Selon lui, le prototype actuel de ce futur appareil est plus grand que l'AI Pin de la startup Humane.
Présenté comme le smartphone du futur, ce petit boîtier carré et portable pouvait tenir dans la paume de la main. Ne disposant pas d'écran, il fonctionnait avec l'intelligence artificielle, mais n'existe plus aujourd'hui.

Toujours selon Ming-Chi Kuo, l'appareil développé par OpenAI et Jony Ive serait "aussi compact et élégant qu'un iPod shuffle" et pourrait se porter comme collier. Il disposerait en outre de caméras et de microphones pour détecter l'environnement de l'utilisateur.
Un appareil connecté aux smartphones et aux PC
Alors que cet appareil ne disposera pas d'écran, le patron d'OpenAI Sam Altman et Jony Ive souhaitant aider les utilisateurs à se sevrer des écrans, il se connecterait aux smartphones et aux ordinateurs portables, utilisant ainsi leurs capacités d'affichage.
Ces rumeurs interviennent alors que les deux partenaires ont révélé quelques indices sur leur projet lors d'une réunion avec les employés. D'après Sam Altman, qui l'a présenté comme un "compagnon" IA, il ne s'agira pas d'une paire de lunettes connectées. L'appareil, qui pourrait analyser l'environnement et la vie de l'utilisateur, serait discret et pourrait tenir dans la poche ou être posé sur un bureau.
"Jony m'a récemment donné pour la première fois l'un des prototypes de l'appareil à emporter chez moi, et j'ai pu vivre avec, et je pense que c'est la technologie la plus cool que le monde ait jamais vue", a en outre assuré Sam Altman dans la vidéo d'annonce du rachat de la startup de Jony Ive par OpenAI.
D'après Ming-Chi Kuo, la production de masse devrait commencer en 2027, avec l'assemblage et l'expédition qui ne se feront pas en Chine à cause de la guerre commerciale. Une date qui ne coïncide cependant pas avec les déclarations de Sam Altman lors de la réunion. Avec Jony Ive, il vise en effet à commercialiser cet appareil d'ici fin 2026 et espère en vendre 100 millions d'exemplaires.