"Chérie virtuelle": ChatGPT utilisé pour créer des nuées de petites amies numériques

Après le succès du film Her avec Scarlett Johanson et Joaquin Phoenix, nombreux sont les spectateurs à espérer un jour qu'une voix générée par de l'intelligence artificielle rythme leur vie.
Certains développeurs ont semble-t-il pris au mot cette attente, si bien que depuis quelques mois, on ne compte plus les applications de ce type, même si on est encore très loin de Samantha, la jeune femme accompagnant le héros du film de Spike Jonze. Mais cela se fait surtout en dehors des règles du magasin lancé la semaine dernière par OpenAI, créateur de ChatGPT.
Des "chérie virtuelle" avec ChatGPT
Comme l'a repéré le média américain Quartz ce magasin d'applications, baptisé GPTStore, propose de multitudes intelligences artificielles prenant la forme de petite amie virtuelle. Pour ce faire, il suffit d'inscrire "girlfriend" ("petite amie") dans la barre de recherche et de s'apercevoir qu'il suffit d'un rien pour trouver les chatbots en question.
Parmi les exemples cités par nos confrères, on peut notamment noter la présence d'une "petite amie coréenne" ou une "chérie virtuelle", une "adorable jeune femme virtuelle", et même "votre petite amie Scarlett", en référence à Her. Certaines de ces IA ont déjà plusieurs centaines d'adeptes, et commencent toutes de la même manière. On vous demande ainsi de décrire "la jeune fille de vos rêves" ou de confier "votre secret le plus sombre", et une conversation est lancée.

Une épidémie de solitude aux Etats-Unis
Les applications de mise en relation avec une fausse petite amie virtuelle sont décriées depuis plusieurs mois, notamment aux Etat-Unis. Le pays est confronté à une épidémie de solitude et d'isolement, révèlent plusieurs études.
Selon une enquête réalisée par une association de médecins, plus d'un Américain sur deux déclare souffrir de solitude. L'intelligence artificielle, si elle peut aider la population dans certains cas, peut aussi plonger les personnes vulnérables dans un mal-être aux conséquences parfois terribles.
De son côté, OpenAI permet désormais à tous les développeurs de s'emparer de son intelligence artificielle pour la proposer sous des formes personnalisées, dédiées à des tâches spécifiques, dans son magasin d'applications. Mais selon les règles de ce dernier, il est interdit de proposer des intelligences artificielles promettant une relation personnelle.
L'entreprise ne s'est pas exprimée sur ces manquements, et les chatbot incriminés sont toujours disponibles à l'heure de l'écriture de ces lignes.