ChatGPT: OpenAI ouvre une boutique en ligne où chacun peut acheter ou vendre un chatbot personnalisé

Une professeur de l'IUT Charlemagne de Nancy a décidé de ne pas corriger les copies de ses 120 élèves de première année de bachelor universitaire de technologies en raison d'un recours excessif des étudiants au logiciel ChatGPT - OLIVIER MORIN © 2019 AFP
Le magasin en ligne de chatbot personnalisé d'OpenAI s'apprête à ouvrir ses portes. Selon un mail adressé aux utilisateurs de GPT Builder, un outil qui permet de concevoir des chatbots personnalisés, la société a annoncé le lancement de cette nouvelle plateforme pour "la semaine" prochaine".

GTP Store va permettre aux utilisateurs de GPT Builders de vendre ou d'échanger leurs chatbots personnalisés, précise The Verge. Dans cette optique, le mail d'OpenAI - la startup derrière ChatGPT - les encourage à vérifier que leurs créations sont accessibles au public et respectent les conditions d'utilisation de l'entreprise.
Un lancement repoussé
Le magasin en ligne d'Open AI devait initialement être disponible en novembre. Ses débuts ont dû être reportés après les multiples rebondissements liés à l'éviction de Sam Altman. Un départ suivit d'une rapide réintégration au sein d'OpenAI.
En novembre dernier, OpenAI annonçait qu'il allait permettre aux particuliers de créer leurs propres chatbot, les GPT. Ces derniers utilisent son modèle de langage GPT-4 qui n'est accessible qu'aux abonnés de ChatGPT Plus et aux entreprises.
Il permet de créer des versions personnalisées de chatbot fondés sur les modèles de langage d'OpenAI (la technologie de base de l'IA générative) et sur les instructions et documents fournis par le créateur du chatbot.