"C'est ce qui fait évoluer un parc": à Disneyland Paris, les droïdes BD-X font fureur grâce à Nvidia

"Ils sont là, ils arrivent!", peut-on entendre si on se balade du côté de Discoveryland au sein du parc Disneyland Paris. On jette un oeil à ce qui se passe, et le regard est très vite interpellé par deux petits droïdes qui se promènent au milieu des visiteurs du célèbre parc d'attractions situé à Marne-la-Vallée.
Plusieurs fois par jour, et jusqu'au 24 mai, le duo (voire le trio, si vous avez de la chance) vient réaliser un petit spectacle sur une scène présente à côté de l'attraction Star Tours. Ils dansent, ils ont du caractère, et n'hésitent pas à s'exprimer quand il le faut.
Des droïdes qui fonctionnent sur la foule
L'effet est immédiat sur la foule qui se rassemble petit à petit autour d'eux. S'ils sont bien protégés par plusieurs cast members, ils arrivent à tracer leur route le temps d'un voyage de quelques minutes jusqu'à la scène. La magie opère dès qu'ils touchent le sol - ils sont transportés dans une caisse jusqu'au lieu de rendez-vous et ne peuvent pas (encore) gravir des marches - et petits et grands peuvent alors les prendre en photo de très près.

Ceux qui les animent, et qui sont loin en arrière-plan avec une petite mallette, permettent aux droïdes BD-X de réagir aux propos de celui qui s'occupe de l'animation, mais aussi aux faits et gestes des visiteurs. Dans le cas de Tech&Co, qui était présent pour une de ces représentations, l'un d'eux s'est ainsi arrêté devant nous et a commencé à rigoler.
Pour une des spectatrices présentes, Cécile, c'est un succès: "C'était trop bien! Ils interagissent vraiment avec nous. C'est ce qui fait évoluer un parc d'attractions, de rajouter des nouvelles technologies."

Nvidia partenaire de Disney
Ces nouvelles technologies, c'est justement le coeur de l'expérience menée au-delà du 24 mai pour ceux souhaitant apercevoir les BD-X, mais cette fois-ci dans un lieu plus restreint, une terrasse dans la zone du Starport, à partir du 29 mai 2025.
Surtout, pour les concevoir, ces petits robots qui ont déjà été aperçus dans les parcs de Floride et de Californie du groupe ont pu compter sur l'aide de Nvidia pour prendre vie.
Dévoilés en mars 2024, les BD-X bénéficient d'une puce proposée par Nvidia afin de se mouvoir plus naturellement. Celle-ci a été conçue pour réaliser une série de mouvements prédéfinis. Ils sont pilotés à distance, mais suffisamment discrètement pour que les enfants n'y voient que du feu. C'est le cas de Matteo, 7 ans, qui y croit dur comme fer: "C'est les vrais!", s'exclame-t-il dans une foule amusée par les crises d'humeur et l'humour général du petit show orchestré à l'abri des grosses artères du parc.

L'arrivée massive de petits robots issus de l'univers Star Wars n'est pas pour tout de suite, mais il s'agit d'un nouvel échelon dans les investissements massifs effectués par la Walt Disney Company au sein de ses parcs. Disneyland Paris aura ainsi droit à un tout nouveau land, dédié à la Reine des neiges, en 2026, avant de voir arriver le Roi Lion dans son écurie dans les prochaines années. Dans ces deux zones, ce sera aussi l'occasion de découvrir une toute nouvelle génération d'animatroniques.