Au Danemark, l'intelligence artificielle sera autorisée au bac dès l'année prochaine

Certains lycéens danois pourront utiliser l'intelligence artificielle à partir de 2026 lors de l'épreuve orale d'anglais du baccalauréat, a annoncé vendredi le ministère de l'éducation nationale.
Lors de cet examen, les élèves pourront recourir à l'IA dans la phase de préparation de l'oral: une fois le sujet tiré, chaque élève aura une heure de préparation lors de laquelle "il est permis d'utiliser tous les outils, y compris l'IA générative", ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Il devra ensuite faire sa présentation orale devant l'examinateur.
Un usage "encadré"
Le Danemark, qui autorise l'usage encadré d'internet lors des examens depuis 2008, cherche à encourager, à travers un cadre strict, le développement numérique dans les apprentissages. "Nous lançons ces expérimentations afin de trouver le bon équilibre", a dit le ministre Mattias Tesfaye, cité dans un communiqué.
"Lorsque les élèves évoluent à la fois dans des mondes analogiques et numériques, nous les préparons de la meilleure manière possible à la réalité après l'école".
Cette expérience est ouverte aux lycées qui se porteront volontaires et n'est valable que pour la filière générale.
En France, la pratique est strictement interdite pendant les examens. Pour les devoirs, l'IA ne doit être utilisée que lorsque l'enseignant a effectivement donné son accord. Dans un règlement envoyé en juin 2025 aux établissements, l'Éducation nationale a stipulé que l'IA doit être "au service de l'éducation" et non pas un remplaçant de l'effort d'un élève pour trouver une bonne réponse.
Par ailleurs, Tech&Co avait fait passer une épreuve du bac philosophie à plusieurs IA générative, le résultat avait été sans appel: aucun n'avait eu la moyenne.