Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Alexa va pouvoir raconter des histoires à vos enfants en se basant sur leurs jouets

placeholder video
En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, l’assistant vocal Alexa va bientôt pouvoir adapter les histoires pour enfants à leurs jouets.

Alexa pouvait déjà raconter des histoires à vos enfants au moment de se coucher: une mise à jour de l’assistant vocal avec des capacités d’intelligence artificielle générative similaires à celles de ChatGPT va rendre possible de les adapter à leurs jouets.

Grâce à son grand modèle de langage (LLM), l’outil du géant du commerce en ligne Amazon sera en mesure d’inventer des fictions de toute pièce en étudiant des exemples semblables.

Et voilà comment pourrait naître le conte de "Mittens, le premier chat à marcher sur la Lune", si un utilisateur de 8 ans demande par exemple une histoire à propos d’un chat et de la Lune, comme le rapporte un document interne consulté par Business Insider.

Plus impressionnant, si l’enfant s’amuse avec un jouet interactif d’Olaf - le renne dans le dessin animé La Reine des Neiges -, l’Amazon Echo Show, un appareil utilisant Alexa doté d’une caméra, sera en mesure de reconnaître le jouet et d'interagir avec le personnage de Disney au cours de l’histoire.

Sauvegarde pour de futures conversations

Toujours selon la même source, Alexa pourra aussi demander aux parents ou aux enfants d’intervenir dans le récit ou en affichant des illustrations sur l’écran de l’Echo Show, ce qui pourrait conduire à des partenariats avec des acteurs comme Disney ou encore Lego.

"Alexa génère une nouvelle, une histoire de 5 minutes avec le contexte fourni et configuré par défaut en utilisant son LLM, et sauvegarde le contexte de l’histoire pour de futures conversations", précise encore le document, sans préciser exactement comment Alexa sera en mesure de le faire.

Au moment du déploiement de cette fonctionnalité, Amazon prévoit de modifier légèrement la limite d’âge pour demander "Alexa, raconte moi une histoire pour m’endormir".

Lucie Lequier