Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

728.784 dollars: malgré la controverse, la vente aux enchères IA de Christie's a été un succès

placeholder video
La maison de vente s'est réjouie du succès de cette première vente aux enchères dédiée à l'IA, qui a dépassé son estimation initiale.

Ce mercredi 5 mars s'est achevée la vente aux enchères IA de Christie's. Baptisée "Augmented Intelligence", elle avait été annoncée début février comme "la première vente dédiée à l'intelligence artificielle jamais organisée par une grande maison de vente aux enchères". Elle comprenait plus de 30 lots réalisés par des artistes à l'aide de l'IA.

Cette vente a été un succès, dépassant l'estimation initiale de Christie's. Comme la maison de vente l'a annoncé dans un communiqué, elle a totalisé 728.784 dollars. Parmi les plus de 30 lots, une oeuvre s'est démarquée en se vendant au prix le plus élevé, soit 277.200 dollars.

Machine Hallucinations - ISS Dreams - A, l'œuvre qui s'est vendue au prix le plus élevé.
Machine Hallucinations - ISS Dreams - A, l'œuvre qui s'est vendue au prix le plus élevé. © Christie's

Baptisée Machine Hallucinations - ISS Dreams - A, elle est la création de l'artiste Refik Anadol. Il s'agit d'une "peinture dynamique qui utilise un ensemble de données de plus de 1,2 million d'images prises de la Station spatiale internationale et de satellites, réimaginées grâce à l'intelligence de la machine".

Un projet vivement critiqué

Le succès de la vente aux enchères IA de Christie's peut surprendre au vu des critiques qui ont fusé dès son annonce. Un jour après, des artistes se sont réunis dans une lettre ouverte, appelant la maison de vente à renoncer à son projet.

"Un grand nombre des oeuvres d'art que vous envisagez de vendre aux enchères ont été créées à l'aide de modèles d'IA dont on sait qu'ils ont été entraînés sur des oeuvres protégées par des droits d'auteur sans licence. Ces modèles, et les entreprises qui les utilisent, exploitent les artistes humains en utilisant leur travail sans autorisation ni rétribution pour développer des produits d'IA commerciaux qui leur font concurrence", reprochent les près de 6.500 signataires dans leur lettre.

De son côté, Christie's a une nouvelle fois défendu sa vente aux enchères. "Avec ce projet, notre objectif était de mettre en lumière les brillantes voix créatives qui repoussent les limites de la technologie et de l'art. Nous espérions également que les collectionneurs et l'ensemble de la communauté reconnaîtraient leur influence et leur importance dans le paysage artistique actuel. Les résultats de cette vente ont confirmé que c'était le cas", s'est réjouie Nicolas Sales Giles, vice-présidente et directrice des ventes d'art numérique au sein de la maison de vente aux enchères.

Kesso Diallo