Tech&Co
Instagram

Santé mentale des jeunes: l'UE ouvre une enquête contre Instagram et Facebook

placeholder video
Le commissaire européen Thierry Breton annonce l'ouverture d'une enquête visant Meta, notamment concernant ses effets potentiellement dangereux sur la santé mentale des plus jeunes.

"Nous ne sommes pas convaincus que Meta en a fait assez [...] pour limiter les risques des effets négatifs sur la santé mentale et physique des jeunes utilisateurs européens sur ses plateformes Facebook et Instagram". Ce 16 mai, le commissaire européen Thierry Breton annonce l'ouverture d'une enquête contre le géant californien, en vertu de l'application du DSA, le réglementation européenne encadrant les pratiques des principaux réseaux sociaux.

Toujours sur Twitter, Thierry Breton précise que l'enquête portera sur certaines pratiques décriées des réseaux sociaux comme Instagram et Tiktok pour maintenir l'attention des plus jeunes.

Effets négatifs des algorithmes

Notamment une "potentielle addiction", ainsi que l'efficacité des outils de vérification d'âge, ainsi que le niveau de sécurité pour les plus jeunes des outils de recommandation. Pour rappel, si les réseaux sociaux interdisent en théorie leur accès aux moins de 13 ans, aucune vérification d'âge n'est effectuée.

Par ailleurs, Thierry Breton évoque les "terriers de lapin", faisant référence à l'enfermement algorithmique consistant pour Tiktok et Instagram à ne proposer que des contenus calqués sur les habitudes des utilisateurs, pouvant accentuer certaines pathologies comme la dépression.

Si le DSA impose en théorie à Instagram et Tiktok - particulièrement utilisés par les jeunes - d'offrir un affichage chronologique, sans sélection algorithmique, les deux plateformes ont relégué cette option dans des menus liés aux paramètres. Ni Tiktok ni Instagram n'ont communiqué sur la proportion d'utilisateurs qui utilisaient effectivement cet affichage chronologique.

Instagram a également été visé par les révélations d'une ancienne salariée de Meta, fin 2021. Elle avait notamment diffusé des documents internes à l'entreprise suggérant des effets nocifs d'Instagram sur la santé mentale des jeunes femmes.

Aux Etats-Unis, la plateforme a également été attaquée en justice par plus de 40 États américains fin 2023. Là encore, les effets délétères de ses algorithmes sur l'attention et la santé mentale des plus jeunes utilisateurs ont été pointés du doigt.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co