Mutilation, corps carbonisés... Instagram a corrigé un bug qui affichait du contenu violent dans les Reels

Des contenus violents qui inondent le fil d'actualité Instagram des internautes. Comme le rapporte CNBC, ce jeudi 27 février, Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) a déclaré avoir corrigé une "erreur" qui affichait du contenu violent dans les Reels (les vidéos courtes sur la plateforme, ndlr).
En effet, depuis quelques jours, certains internautes, dont des mineurs, se voient recommander des vidéos particulièrement violentes. Dans ces publications, on peut ainsi voir des personnes tuées par balle ou écrasées sous des voitures. D'autres individus se faisaient mutiler par des machines ou démembrés. Des entrailles et des corps carbonisés étaient également visibles.
Des millions de vues
Autant de contenus qui dépassent facilement les millions de vues grâce à l'algorithme d'Instagram qui met en avant et pousse ces vidéos dans le fil d'actualité des internautes.
Si certaines de ces publications recommandées comportaient des avertissements "contenus sensibles", ce n'était pas toujours le cas. Selon des internautes, le réseau social leur aurait suggéré ces vidéos, malgré l'activation de la fonction "contrôle de contenu sensible". Résultat, les utilisateurs ont signalé en masse ces contenus, ce qui a poussé Meta à réagir.
"Nous avons corrigé une erreur qui faisait que certains utilisateurs voyaient dans leur fil Instagram Reels du contenu qui n’aurait pas dû être recommandé. Nous nous excusons pour cette erreur", a déclaré un porte-parole de Meta dans un communiqué.
Selon le porte-parole de l'entreprise, cette vague de vidéos violentes ne serait pas liée aux nouvelles politiques de modération de Meta dont l'objectif est de restaurer la liberté d'expression.