"Je ne suis rien sans elles": Instagram va supprimer les stories à la une... pour le plus grand malheur des utilisateurs

Une décision controversée. Adam Mosseri, le patron d'Instagram, a annoncé en août dernier de gros changements à venir pour la plateforme et notamment concernant les stories à la une.
Concrètement, les stories à la une, ces fameuses vidéos mises en avant en dessous du profil de l'utilisateur dans une multitude de petites bulles rondes, vont changer de place. Elles seront déplacées et regroupées dans un onglet spécifique, identifiable grâce à une icône en forme de cœur.
"Je ne suis rien sans elles"
"Nous essayons de trouver un moyen d’améliorer le profil et de simplifier le contenu […] Vous aurez toujours le contrôle, vous pourrez toujours épingler des choses, il y aura un onglet dédié aux moments forts, mais nous n’avons pas besoin d’avoir des bulles et de rendre tout cela compliqué", s'est justifié Adam Mosseri dans un live sur Instagram, admettant qu'il s'agissait d'un choix "controversé".
La fonctionnalité est en phase de test depuis le 19 novembre dernier. La mise à jour n'est donc pas encore généralisée. Mais certains utilisateurs commencent déjà à recevoir des notifications expliquant que leurs stories à la une vont "être déplacées".
Un changement minime, mais qui ne plaît pas du tout aux utilisateurs de la plateforme. Sur Tiktok et X (ex-Twitter), ils sont nombreux à manifester leur mécontentement. "Instagram supprime les bulles à la une, wtf? Mec, c'est toute ma personnalité, je ne suis rien, mon compte n'est rien sans elles", lance une utilisatrice.
"Autant supprimer l'application"
"Instagram qui va supprimer les stories à la une alors que j'ai passé des heures à les rendre parfaites", peste Eléa sur Tiktok, vidéo d'elle légèrement déprimée à l'appui.
Certains envisagent même de supprimer l'application. C'est le cas de Dani, un influenceur suivi par 140.000 abonnés sur Tiktok. "Instagram va supprimer les stories à la une, mais je ne suis pas d'accord", râle le créateur de contenus en vidéo. "Vous allez tout m'enlever! C'est mon album photos, ce sont tous mes souvenirs. Ces stories à la une, j'en ai besoin. Aujourd'hui j'ai mis cinq heures à en faire une."
"Chaque nouvelle mise à jour, c'est de pire en pire. Je me demande si je ne vais pas désinstaller l'application", poursuit-il.
"La seule raison de garder Instagram, c'était les stories à la une. Aucune autre application ne propose ça. Mais s'ils enlèvent ça, autant supprimer l'application", ajoute un internaute sur X.
Ce changement intervient à la suite d'une multitude d'annonces du côté d'Instagram pour simplifier la navigation et l'esthétique de l'application. En août, la plateforme a abandonné son éternel format de photos carrées pour privilégier les images verticales. En parallèle, le réseau social permet aux utilisateurs de commenter les stories et de voir les propos apparaître publiquement.