Instagram étend ses fonctionnalités pour mieux lutter contre le harcèlement

"Donner aux gens, en particulier aux adolescents, plus de moyens de gérer le harcèlement". Ce jeudi 30 mai, Instagram a annoncé étendre l’un de ses outils de sécurité pour mieux protéger ses utilisateurs. Appelé "Interactions limitées", il a été lancé en 2021, à la suite du harcèlement dont plusieurs joueurs de football britanniques ont été victimes.
Comme son nom l’indique, elle permet de limiter les interactions (messages, commentaires, tags...) avec des groupes de personnes sur Instagram. Cela, de manière temporaire (entre un jour et un mois). Désormais, en plus de pouvoir masquer le contenu des comptes qui ne les suivent pas ou de leurs abonnés récents, les utilisateurs peuvent aussi limiter temporairement les interactions aux amis proches.
Limites et restrictions
Pour activer cette fonction, il suffit d’aller dans les paramètres d’Instagram, puis de cliquer sur "Interactions limitées" dans la section "Moyens d’interagir avec vous". Les utilisateurs auront alors la possibilité de limiter leurs interactions à "tout le monde sauf vos ami(e)s proches".

Autrement dit, ils ne verront que les messages privés, les tags ou encore les mentions des personnes figurant sur leur liste d’amis proches. Les comptes qui n’en font pas partie pourront toujours interagir avec les utilisateurs ayant choisi cette option, mais ces derniers ne verront rien.
Instagram a également ajouté une nouveauté à la fonctionnalité "Restreindre", qui permet de limiter les interactions provenant de comptes spécifiques sans les bloquer. Désormais, si un utilisateur active cette fonction pour un compte, ce dernier ne pourra pas le taguer ni le mentionner. L’ensemble de ses commentaires sera aussi masqué.
Ces nouveautés interviennent alors que la plateforme de Meta fait l’objet d’une surveillance accrue aux Etats-Unis concernant la sécurité des jeunes utilisateurs. Pour mieux les protéger, l’entreprise empêche les inconnus d’envoyer des messages privés aux mineurs depuis fin janvier 2024.
Instagram inquiète aussi par rapport à la santé des jeunes utilisateurs, et pas seulement aux Etats-Unis. Le 16 mai, l’Union européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête contre le réseau social et Facebook, qui porte notamment sur les effets potentiellement dangereux sur la santé mentale des plus jeunes.