Instagram entend devenir le Tinder de 2023

L'age d'or des applications de rencontre comme Tinder est "révolu". C'est en tout cas la conclusion que tire Instagram qui entend devenir la nouvelle plateforme de rencontres pour la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010).
Alors que les téléchargements de Tinder ont baissé de 5% en 2021, le réseau social mise donc sur cette tranche d'âge qui n'échange plus tellement par SMS mais communique par les messageries comme celle d'Instagram. "Sur Instagram, les DM et la messagerie continuent de favoriser la connexion et la conversation entre amis et amoureux", affirme ainsi l'entreprise (filiale de Meta) dans son dossier des tendances.
En revanche, les applications de rencontre n'attirent plus cette génération et Instagram prédit qu'en "2023, la génération Z prévoit d'utiliser des plateformes comme Instagram pour les rencontres". Son principal argument repose sur le fait que la messagerie "offre une communication plus transparente, honnête et directe". Pourtant un utlisateur peut recevoir un message de n'importe qui sur Instagram, il n'y a pas de premier filtre de sélection.
Le deuxième argument d'Instagram s'appuie sur un sondage que le réseau social a réalisé au mois d'octobre auprès de 1200 jeunes Américains: "près de la moitié des utilisateurs de réseaux sociaux de la génération Z ont répondu 'oui' à la question de savoir s'ils enverraient un jour un mème comme premier message à un partenaire dans une application de rencontre". Les mèmes, ces images qui font le buzz et détournées de manière parodique. Bien loin des longs textes et des casses têtes d'un premier message.
Instagram délaissé par la génération Z
Plus étonnant encore, selon Instagram, la génération Z accorderait une grande importance à l'astrologie. "Près de la moitié des utilisateurs de médias sociaux de la génération Z ont répondu 'non' à la question de savoir s'ils sortiraient avec une personne dont le signe astrologique est incompatible."
Pourtant Instagram ne se tromperait-il pas de cible alors que la génération Z délaisse le réseau social pour TikTok s'interrogeThe Atlantic? Une récente enquête de Piper Sandler a révélé que, sur 14.500 adolescents interrogés dans 47 États américains, seulement 20% ont choisi Instagram comme leur plateforme préférée (TikTok est arrivé en premier, suivi de Snapchat).
"La relation de la génération Z avec Instagram ressemble beaucoup à la relation des millenials avec Facebook", analyse pour The Atlantic Casey Lewis, consultant en culture de la jeunesse. Et cette perte de nouveaux jeunes abonnés suscite la crainte dans les équipes d'Instagram, selon le New York Times. L'application prend donc des résolutions pour cette année 2023 et tente de se renouveler.