Tech&Co
Instagram

Instagram accusé de "convoiter et attirer" les moins de 13 ans sur sa plateforme

placeholder video
S'il est interdit d'avoir un compte sur un réseau social avant 13 ans aux Etats-Unis, Instagram semble ne pas se conformer à cette règle. C'est du moins ce qu'affirme une plainte déposée contre la plateforme.

Instagram n'autorise pas les personnes de moins de 13 ans à utiliser son application. L'entreprise assure même avoir mis en place des mesures pour retirer ces comptes lorsqu'ils sont découverts.

Seulement, une plainte vient mettre à mal cette version officielle, indique le site américain Mashable. Depuis le mois d'octobre, l'entreprise est visée par plusieurs États américains pour avoir rendu des enfants de mois de 13 ans accrocs à sa plateforme.

Mais la semaine dernière, cette plainte a été déclassifiée. Parmi les documents désormais disponibles, certains dénoncent un recrutement des utilisateurs de moins de 13 ans. Ils seraient "convoités et attirés" sur le réseau social, précise le New York Times. Surtout, ils montrent que la suppression des comptes identifiés n'est pas automatique.

Plus d'un million de comptes identifiés

"Au sein de l'entreprise, le fait que Meta sache que des millions d'utilisateurs d'Instagram ont moins de 13 ans est un secret de polichinelle qui est régulièrement documenté, rigoureusement analysé et confirmé, et protégé avec zèle de toute divulgation au public", peut-on lire dans la plainte, détaille le Times.

Enfin, le site Endgaget explique qu'entre 2019 et 2023, Instagram a reçu des signalements l'alertant que 1,1 million de comptes appartenaient à des utilisateurs de moins de 13 ans. Seul problème, une infime partie de ses utilisateurs auraient vu leur compte supprimé.

Surtout, ces comptes feraient l'objet d'une exploitation de données sans avoir recours à un quelconque accord parental. Or en septembre, le réseau social a été condamné à une amende de 405 millions de dollars pour avoir utilisé les informations personnelles d'utilisateurs mineurs.

Pour se défendre, l'entreprise assure qu'il est très difficile de vérifier l'âge de ses utilisateurs. Aussi, la plateforme dit soutenir les législations fédérales imposant un accord parental chez les moins de 16 ans pour accéder à un magasin d'applications, tel que l'Apple Store ou le Google Play Store.

En novembre 2021, Instagram faisait déjà l'objet d'une poursuite de la part de plusieurs États américains. Ils lui reprochaient alors d'avoir un impact néfaste sur la santé mentale et physique de ses plus jeunes utilisateurs. Ces plaintes ont fait suite à des études internes d'Instagram concluant sur un rôle nocif de l'application.

Pierre Monnier