Tech&Co
Innovation

Le projet de scan de l'iris de Sam Altman arrive au Royaume-Uni

placeholder video
L'orbe, conçue par l'entreprise World, permet d'authentifier son propriétaire grâce à un scan de son iris et ainsi à lui donner accès à un passeport numérique.

Les Britanniques seront bientôt confrontés au regard de cet orbe à l'allure inquiétante. D'après les informations de CNBC, "l'Orb" de l'entreprise World, fondée par Sam Altman, va bientôt s'exporter au Royaume-Uni. Le produit arrive à Londres jeudi 12 juin et devrait par la suite se déployer dans plusieurs grandes villes britanniques à savoir Manchester, Birmingham, Cardiff, Belfast et Glasgow.

Pour le moment, le produit n'est pas commercialisé mais la sphère est utilisable dans des sortes de boutiques ou espaces réservés. Les volontaires pourront y créer leur passeport numérique sur le réseau World en échange d'un scan de leur œil.

Un passeport numérique et une cryptomonnaie

Cet orbe futuriste veut avant tout devenir un moyen d'authentification fiable alors que l'IA devient très performante pour contourner les protections ou les CAPTCHAS. Pour cela, l'orbe scanne l'iris de l'utilisateur et crée un passeport numérique associé (World ID), consultable depuis un smartphone.

Il permet d'effectuer des paiements ou de s'authentifier sur certains services et applications comme Reddit ou Discord. Un moyen efficace de lutter contre la prolifération de faux comptes ou des "bots".

Aujourd'hui, plus de 12 millions de personnes dans le monde ont un World ID selon les chiffres de World. "World est véritablement un réseau d’êtres humains réels et vérifiés, construit pour permettre un avenir optimiste dans lequel les êtres humains continueront d’être au centre des progrès de l’IA", expliquaient ses fondateurs, Sam Altman et Alex Blania.

En parallèle, le projet s'inscrit dans un vaste marché de cryptomonnaie. À partir du moment où on scanne son iris pour la première fois, on peut alors bénéficier de Worldcoin (WLD). Chaque personne possédant d'une identité sur World gagne ainsi une petite quantité de Worldcoin mensuellement.

Les "Orbes" envahissent les grandes villes

Ce déploiement au Royaume-Uni s'ajoute au plus de 800 lieux où l'on peut trouver un "Orb" dans le monde. Au Financial Times, Adrian Ludwig explique que la population britannique "est largement en ligne et est déjà bien consciente de l'impact que l'IA va avoir et qu'elle a déjà. Au Royaume-Uni, plus de 75 % des citoyens disent avoir été affectés par l'IA presque quotidiennement."

L'orbe et plus globalement l'objectif de l'entreprise World a su suscité l'intérêt ou au contraire la préoccupation de certaines entreprises et gouvernements. À la fin du mois d'avril 2025, la firme a ouvert six boutiques dédiées aux États-Unis.

Depuis, plusieurs boutiques et espaces équipés de leurs orbes s'implantent un peu partout dans le monde. Sur le site de l'entreprise, on peut voir par exemple plusieurs espaces principalement en Amérique du Sud et en Asie mais aussi en Autriche et en République Tchèque.

La technologie ne fait cependant pas l'unanimité sur le sol européen puisque l'Espagne et le Portugal ont interdit "l'Orb" sur leur territoire. Elle a connu aussi quelques réticences au Kenya, en Indonésie ou en Corée du Sud. Aucune date de lancement n'est prévue en France pour le moment, mais on a déjà pu apercevoir des orbes à Paris.

Théotim Raguet