La Corée du Sud condamne la société derrière le Worldcoin à une amende de 750.000 euros

La Fondation Worldcoin a été condamnée le 26 septembre par le Comité de protection des informations personnelles de la Corée du Sud, à une amende de 1,104 milliard de wons (750.000 euros environ) "pour violation de la loi sur la protection des informations personnelles".
La Commission des renseignements personnels sud-coréenne avait ouvert une enquête en février dernier à la suite de plaintes et d’informations dans les médias selon lesquelles "Worldcoin collecte des informations biométriques sans autorisation en échange d’actifs virtuels".
Un projet critiqué depuis ses débuts
Le projet Worldcoin entend "construire le plus grand réseau identitaire et financier du monde", peut-on lire sur son site web. Pour y adhérer, les individus acceptent de faire scanner leur iris (une donnée biométrique) par un "orb", une sphère métallique dotée de capteurs, conçue par Worldcoin. Après ce scan, on obtient un passeport numérique ("World ID") et des cryptomonnaies (le token "worldcoin" ou WLD). Cette méthode de collecte de données de la part de Worldcoin attire régulièrement les critiques de différents régulateurs à travers le monde.
Selon plusieurs médias sud-coréens, Worldcoin n’aurait pas informé sur les finalités de la collecte et de l’utilisation des données et sur les périodes de conservation et d’utilisation de ces dernières.
Selon le Comité de protection des informations personnelles de la Corée du Sud, 93.463 personnes en Corée ont téléchargé l'application "World", dont 29.991 ont reçu une authentification par iris au 6 septembre 2024.