Tech&Co
Innovation

Jeux mondiaux des robots humanoïdes: qui a remporté le plus de médailles d'or?

placeholder video
Du 15 au 17 août, se sont déroulés les premiers Jeux mondiaux des robots humanoïdes à Pékin. Après la compétition, retour sur le palmarès de cette compétition unique qui a été dominée par un pays.

La compétition était rude. La première édition des Jeux mondiaux de robotique humanoïde s'est terminée ce dimanche 17 août dans le stade de patinage de Pékin. Des Jeux qui ont été marqués par des images de robots humanoïdes qui courent, qui sautent, qui dansent, qui se battent et qui jouent au foot.

Dans cette compétition, 280 équipes venues de 16 pays se sont affrontées lors d'épreuves d'athlétisme, de gymnastiques, de foot, de boxe ou encore de tâches ménagères. Malheureusement, aucune équipe française n'a participé à cette édition 2025, mais quelques-uns de nos voisins européens (Allemagne, Pays-Bas, Portugal) ont réussi à rapporter quelques médailles.

Une domination chinoise

Le pays organisateur a été à la hauteur des attentes et a su s'emparer un bon nombre de médailles. Sans surprise, le leader chinois dans la robotique, l'entreprise Unitree, repart avec le plus de titres, raconte le Global Times.

Elle a su particulièrement s'illustrer en athlétisme où ses robots ont remporté l'or au 1.500 mètres, au 400 mètres, au 4x100 mètres et au 100 mètres haies, comme le rapporte le Global Times. Le robot H1 aura aussi été à l'origine d'une séquence devenue virale où on le voit renverser des personnes sur la piste.

L'épreuve mythique du 100 mètres a quant à elle été remportée par le centre d'innovation en robotique humanoïde de Pékin. Son robot Tiangong Ultra a parcouru la piste en 21,5 secondes (on est encore loin des 9,58 secondes d'Usain Bolt). Le fruit d'un entraînement intense, on avait déjà vu l'humanoïde participér au marathon de Pékin en avril 2025.

Autres médaillés, cette fois en football. C'est l'équipe locale de l'université de Tsinghua à Pékin qui remporte le tournoi de football en 5 contre 5. Une épreuve dans laquelle les Allemands se sont bien défendus en décrochant la médaille d'argent. L'Université agronomique de Chine a gagné l'or dans le 3 contre 3.

D'autres entreprises chinoises ont pu faire leurs preuves dans d'autres disciplines. En gymnastique et saut en longueur, c'est Noetix Robotics qui repart avec l'or, selon le Globe and Mail. D'après l'agence Xinhua, l'humanoïde de Robotera a réalisé le plus haut saut (à 95 cm), ce qui lui a permis de gagner l'or dans cette discipline. Enfin, l'académie de dance de Pékin a décroché l'or pour sa chorégraphie de robots déguisés en soldats de terre cuite.

À ce jour, on ne connaît pas le tableau des médailles dans son intégralité. Aucune équipe américaine ou européenne n'a cependant communiqué sur l'obtention d'une médaille d'or.

Nouveau leader de la robotique

Encore une fois, ces jeux ont permis de mettre en lumière les progrès réalisés par la Chine en matière de robotique. Elle affirme une nouvelle fois sa place de leader dans ce secteur aux côtés des États-Unis. Plus tôt dans le mois d'août, le pays accueillait la Conférence mondiale de la robotique. Pékin inaugurait aussi, le 8 août, le tout premier centre commercial spécialisé dans la vente de robots humanoïdes.

Peut-être cette première édition encouragera-t-elle d'autres équipes venues d'autres pays à participer à la prochaine compétition. D'après le média chinois CCTV News, Pékin prépare déjà la deuxième édition en août 2026, satisfait de ces tous premiers jeux.

Théotim Raguet