En Chine, le premier centre commercial dédié à la vente de robots humanoïdes ouvre ses portes

Un complexe pionnier dans le monde. D'après les images d'AP news, le 8 août s'est ouvert le "Robot Mall" en Chine, un centre commercial spécialisé dans le commerce de robots, en particulier des humanoïdes (prenant l'apparence humaine). D'autres modèles y sont proposés comme des chiens robot ou des bras robotisés.
En devenant le premier pays à inaugurer un tel espace, la Chine veut davantage commercialiser de telle machines auprès de particuliers, un marché jusque-là réservé à la recherche et à une petite partie de l'industrie.
Achats, location et service après-vente
Pharmacien, majordome, serveur, musicien, caissier ou footballeur. Les différents robots en démonstration dans ce magasin high-tech possède chacun un métier attitré. Selon l'AFP, le complexe situé à Pékin ne propose pas seulement d'acheter ces machines, mais possède aussi un service après-vente et permet l'achat de pièces détachées. Il devrait également bientôt proposer des robots à la location.

Pour se procurer une de ces machines, il faudra, selon le modèle, débourser entre quelques centaines (le modèle le moins cher du magasin coûte 238 euros) et plusieurs centaines de milliers d'euros.
Bien qu'ils laissent courir le rêve d'avoir son propre domestique à la maison, ces humanoïdes ne sont pas encore assez autonomes pour réaliser une variété importante de tâches ménagères.
Ils ne sont d'ailleurs, pour la plupart, pas encore aptes à se déplacer seuls dans un habitat qu'ils ne connaissent pas. Actuellement, leur intérêt est plutôt réservé à la recherche, l'industrie (pour les tâches répétitives) ou pour toute personne qui voudrait s'atteler à la programmation de telles machines.
Des robots pour les particuliers
La vente de robot aux particuliers n'est pas nouvelle en Chine. L'entreprise chinoise Unitree était déjà pionnière dans la commercialisation de robots humanoïdes aux particuliers.
Elle mettait en vente en ligne son modèle H1 à 86.000 euros et son modèle G1 à 13.000 euros au mois de février 2025. Depuis juillet 2025, la même entreprise propose R1, un androïde "de compagnie intelligent", pour un peu plus de 5.000 euros.
La Chine mise beaucoup sur la robotique, tant pour ses intérêts économiques que pour des raisons démographiques. Sa population est vieillissante et les machines pourront apporter un réel soulagement à l'aide à domicile.
Les robots comme outil de soft power
Dans le domaine de la robotique, la Chine peut se venter d'avoir un train d'avance. Elle veut ainsi se démarquer des États-Unis, également à la pointe dans le secteur. Le pays concentre beaucoup de ses ressources dans ce type d'innovation jusqu'à en faire un outil de soft power. Depuis le début du mois d'août, le pays multiplie les évènements autour de la robotique pour montrer ses progrès dans le secteur.
La semaine dernière se tenait par exemple la World AI Conference à Shanghai. Plusieurs constructeurs de robots chinois s'y sont rendus pour faire des démonstrations de leurs machines. La Conférence mondiale de la robotique s'est également ouverte ce 8 août 2025 à Pékin. Un évènement qui rassemble de multiples entreprises spécialisées dans le domaine jusqu'au 12 août prochain.
Enfin, Pékin accueillera ce 15 août 2025 les premiers World Humanoid Robot Games (Jeux mondiaux de robots humanoïdes), une grande compétition sportive où les participants ne sont pas des athlètes mais, comme son nom l'indique, des robots autonomes.
D'après l'AFP, près de 280 équipes venues de 16 pays (y compris l'Italie, l'Allemagne, le Portugal, les États-Unis, mais pas la France) vont s'affronter dans plusieurs disciplines, mais ce sont les matchs de football qui sont particulièrement attendus.