IA, entreprises: le secteur du numérique poursuit sa croissance en France

Le secteur du numérique (éditeurs logiciels, entreprises de services numériques, conseil en technologie) poursuit sa dynamique en France, avec une croissance de 6,5% en 2023, selon le bilan annuel de Numeum, l'organisation professionnelle du secteur.
Les ventes cumulées des entreprises du secteur ont progressé de 6,5% en 2023 à 66,2 milliards d'euros, avec une prévision de 5,8% pour l'année suivante, selon ses dernières données publiées ce mercredi 13 décembre.
La croissance est portée notamment par la mutation vers le "cloud", ces infrastructures informatiques mutualisées qui permettent aux entreprises de ne plus entretenir elles-mêmes de coûteux parcs informatiques; mais aussi par la collecte et l'analyse de données, les objets connectés, la sécurité informatique.
L'IA, une "source d'opportunité"
Concernant l'essor de l'intelligence artificielle (IA) générative, le secteur du numérique "embrasse pleinement cette nouvelle ère" qu'il considère comme une "source d'opportunités d'amélioration" (66%) et de "business" (48%), selon Numeum.
Seules 14% des entreprises du secteur considèrent que l'IA générative est "une forte menace" pour l'emploi.
Le seul bémol pour le secteur du numérique en France reste les difficultés de recrutement, du fait d'un vivier de personnes qualifiées trop étroit, malgré 47.000 créations nettes d'emplois salariés sur l'année 2022.