BFM Tech

Haine en ligne: YouTube supprime la chaîne de Dieudonné

Dieudonné.

Dieudonné. - -

L'humoriste et militant, condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme, a vu sa chaîne disparaître ce 29 juin.

Le géant du streaming YouTube a récemment renforcé ses sanctions contre les messages haineux et applique sa nouvelle politique. La filiale de Google, qui a supprimé ces dernières heures des chaînes de suprémacistes blancs aux États-Unis, a également pris de nouvelles mesures en France. La page de Dieudonné M'Bala M'Bala, humoriste, militant et plusieurs fois condamné pour ses propos antisémites, a disparu ces dernières heures. Elle comptait environ 400.000 abonnés.

Interrogé par BFM Tech, YouTube France confirme que cette suppression fait suite à des enfreintes répétées du règlement de la communauté de la plateforme. De son côté, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui milite depuis plusieurs années pour la fermeture de la chaîne YouTube de Dieudonné, salue cette décision.

1.2 million d'abonnés sur Facebook

“Cette fermeture fait suite à l’action de l'UEJF et de ses partenaires antiracistes qui combattent depuis des années, au jour le jour, la propagation des idées racistes, antisémites et négationnistes du pseudo humoriste. Après de multiples condamnations judiciaires, cette clôture est une victoire qui retire à Dieudonné son principal canal d’influence. Pour rappel, ce sont, ces derniers mois, des dizaines de vidéos antisémites, diffamatoires et menaçant directement l’UEJF et ses militants que nous avions signalé à YouTube”, explique l’UEJF sur Facebook.

De son côté, Dieudonné évoque “des pressions israéliennes” visant à faire supprimer sa chaîne, en y accolant une capture d’écran du compte Twitter de l’UEJF.

“Sa réaction sur Facebook et le déferlement qui s’abat sur nos réseaux depuis hier n’est qu’une preuve supplémentaire de la haine antisémite de Dieudonné et de la fachosphère violente et haineuse qu’il charrie avec lui. A Twitter de Facebook de prendre leurs responsabilités à leur tour” explique à BFM Tech Noémie Madar, présidente de l’organisation étudiante. A ce jour, Dieudonné compte 1,2 million d’abonnés sur Facebook et 150.000 abonnés sur Twitter.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech