Cafetière, grille-pain, cave à vin... quel électroménager connecté choisir pour la cuisine?
La guerre technologique s’attaque à la cuisine. Même l’électroménager devient connecté et les marques redoublent d’efforts pour ajouter des fonctions censées vous faciliter la vie, apporter plus de sécurité, de suivi et d’options.
Le gros électroménager comme les lave-linge, lave-vaisselle et réfrigérateurs embarquent déjà depuis très longtemps du connecté. Mais c’est désormais le petit électroménager qui s’y met, pas toujours de manière utile, il faut bien l’avouer. De grands fabricants comme LG ou Whirlpool ont d’ailleurs reconnu que, quelques mois après leur lancement, 50% des produits connectés ne l’étaient plus dans les usages. Ou plutôt, leurs utilisateurs ne se servaient plus des fonctions avancées.
Simples d’utilisation, avancés et utiles, Tech&Co a pisté les appareils tech et connectés qui proposent des fonctions supplémentaires utiles pour concevoir une sélection qui aiguise les papilles.
La rédaction de BFMTV a réalisé cette sélection en toute indépendance. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.
Cafetière Siemens EQ 900

La cafetière ne vous apportera pas le café directement, mais elle peut vous le préparer à la perfection et selon vos goûts. La EQ900 s’adresse aux amateurs de café qui ne veulent pas de dosettes et préfère celui à moudre directement avant consommation. Sur son large écran tactile, il suffit de sélectionner celui désiré (espresso, café au lait, flat white, macchiato, cappuccino…), la quantité, l’intensité et le degré de mouture.
En connectant l’appareil au wifi et à l’application, il est possible de rajouter d’autres cafés du monde, de personnaliser son breuvage et de mémoriser les recettes (choix de l’arôme doux, équilibré ou autre).
Tineco Toasty One

Ce grille-pain n’est pas connecté, mais il est technologique… et pour la paix des ménages. Sur son large écran tactile de 4 pouces, il est possible d’indiquer le type de pain glissé dans les fentes et paramétrer l’intensité de brunissage (cuisson) grâce à une barre tactile sous forme de nuancier (juste toasté à très grillé). Il sait surtout s’adapter en fonction du pain utilisé pour ajuster la chaleur et sa puissance de grille, que vous ayez besoin de le décongeler, le réchauffer, qu’il soit frais ou non.
Mais sa force, c’est de proposer ce choix pour chacun des deux pains qui peuvent être grillés de manière individuelle. Mais le tout sera prêt en même temps. Le Toasty One mémorise les choix et enregistre les programmations préférées.
Prix: 339 euros — Disponible sur le site de Tineco et sur Amazon
Ultenic K10

Présenté comme une friteuse sans huile, le K10 d’Ultenic est bien plus que ça. Il se présente comme un mini-four pour 2 à 3 personnes, capable de cuire aussi bien des frites sans huile qu’un poulet (pas trop gros), des légumes, du poisson ou encore des petites pizzas ou du pain bien plus vite qu’un four traditionnel et sans préchauffage réel. Le tout cuit sans gras additionnel.
L’Ultenic K10 dispose de réglages sur le dessus (température, durée, ON/OFF) et de divers boutons de préréglages de cuisson (poisson, frites, viande, pain, pizza, garder au chaud…). Mais il est aussi possible d’utiliser l’application compagnon (iOS ou Android) qui propose différentes recettes à suivre étape par étape, la possibilité d’ajuster la durée ou la température de cuisson et d’être prévenu quand c’est prêt ou qu’il faut remuer les aliments dans le tiroir, et même de lancer la cuisson quand vous voulez.
Cave à vin connectée La Sommelière Ecellar150

La cave à vin profite pleinement des atouts de la modernité et de la connectivité. La Sommelière, le grand spécialiste français, a lancé une gamme connectée Ecellar qui comprend deux modèles pouvant accueillir 149 bouteilles (Ecellar150) ou 185 bouteilles (Ecellar185). Cette cave intelligente fonctionne avec l’application Vinotag. Toutes les clayettes embarquent des capteurs qui vont permettre de connaître et régler la température de la zone de conservation (il y a également un espace qui peut être dédié au vieillissement des vins afin de l’accélérer légèrement).
L’application permet d’avoir aussi un œil sur ses stocks, de savoir où se trouve une bouteille précise, si elle a été déplacée ou sortie. Depuis la cave ou l’app, il est également possible de contrôler l’hygrométrie. Le partenariat avec Vivino permettra de commander un vin si l’application détecte que vous allez être à court, de savoir aussi quel vin ira à la perfection avec votre mets du jour. Un système de sécurité permet de protéger aussi la réserve.
Barbecue Genesis II EX-335 GBS Weber

Le Genesis II de Weber ressemble à un barbecue classique assez grand. Mais il dispose de la technologie intelligente Weber Connect pour des grillades parfaites. Cela permet de savoir, avec l’aide de l’application ou depuis l’écran de l’appareil, la température en cours ou souhaitée, à quel moment retourner les aliments, les servir.
Et il est possible d’envoyer au barbecue les infos sur la cuisson parfaite désirée depuis l’application. Vous pouvez même ajuster manuellement la température depuis l’appareil si vous êtes juste à côté ou tout préparer tranquillement plus loin.