Bien dormir: 7 objets connectés pour vous aider à prendre soin de votre sommeil

Près d'un tiers des individus dorment moins de 7 heures par nuit. C'est pourtant le minimum recommandé pour éviter des maladies cardiovasculaires et l'obésité. L'arrivée des smartphones, tablettes et autres écrans dans la chambre à coucher n'a pas aidé. Mais la tech pourrait bien être pour autant la solution pour améliorer notre sommeil.
Le plus important et difficile dans le sommeil, c'est de respecter un rythme et des horaires fixes pour le coucher et le lever. Pour bien optimiser sa nuit, il faudrait se mettre en condition 20 min avant et arrêter les écrans une heure avant d'éteindre la lumière pour éviter de bloquer la production de mélatonine nécessaire au sommeil.
La lumière en aide
Si vous avez des difficultés d'endormissement, vous pouvez vous en remettre à la lumière pour aider à stimuler la sécrétion de mélatonine. Les simulateurs d'aube sont, quant à eux, une bonne chose pour ceux qui ont un réveil plus difficile. Ils diffusent une lumière progressive, parfois des bruits délicats, pour mettre votre corps en marche. Mais il faut avoir un peu de marge le matin, car certains s'adaptent à votre cycle de sommeil et vont se déclencher un peu avant ou quelques minutes après votre réveil programmé.
Terraillon Aloha

Cet appareil diffuse une lumière rouge pas du tout gênante pour s'endormir et qui simule le coucher du soleil. C'est cette ambiance qui va vous mettre dans de meilleures conditions, vous relaxer et faire redescendre votre rythme cardiaque pour vous permettre de trouver le sommeil plus vite grâce à des exercices de respiration. Et il peut aussi vous aider à vous réveiller tout en douceur en diffusant une lumière bleutée accompagnée de musique douce.
Livlab Dodow

Dodow est un petit boîtier qui veut vous réapprendre à avoir un sommeil réparateur. Pour cela, il se mue en métronome lumineux qui projette une faible lumière bleue en forme de halo vers le plafond. Il suffit ensuite de synchroniser sa respiration en se concentrant sur le rythme de la lumière (un faisceau de faible intensité plus ou moins large). Tout cela a pour but de ralentir votre métabolisme, votre flux de pensées, pour atteindre la cohérence cardiaque et vous endormir naturellement en sélectionnant la durée de l'exercice (8 ou 20 minutes). Convient parfaitement aussi aux enfants qui ont peur du noir et aux personnes âgées.
Les bruits blancs pour vous apaiser
Faire écouter des bruits blancs pourrait également améliorer l'endormissement tout comme un travail sur les ondes cérébrales.
Philips Sleep Buds

Après les écouteurs sans fil Sleepbuds de Bose, voici les Sleep Buds façon écouteurs-casque de Philips. Le maintien à l'arrière du crâne rend le tout agréable à porter et assure de ne pas perdre les écouteurs durant la nuit.
Les Sleep Buds fonctionnent avec l'application Kokoon, spécialiste de la science du sommeil, dans le but de diffuser des sons apaisants au choix durant la nuit ou pour un temps limité. La diffusion sonore va masquer les bruits extérieurs et offrir un rendu audio pour aider à l'endormissement. Les écouteurs embarquent des capteurs capables de comprendre les habitudes de sommeil, les analyser et proposer des conseils personnalisés. L'application propose une partie des options gratuitement, sinon il faudra s'abonner pour la version totale.
Prix: 249 euros - Disponible sur le site de Philips et des revendeurs partenaires.
Terraillon Zen Box

Si vous ne voulez pas d'écouteurs pour dormir, la Zen Box fait la même chose, mais dans un format qui ressemble davantage à une mini-enceinte à poser sur sa table de nuit. Elle propose sept bruits apaisants (vagues, rivière, pluie et orage, feu de cheminée, télévision, chant des cigales, grésillement) et sept ambiances lumineuses. Elle fonctionne sur batterie et propose des programmes de 30 à 90 minutes.
Mieux comprendre son sommeil
Le meilleur moyen d'améliorer son sommeil, c'est aussi de comprendre ce qui ne va pas. Il existe des matelas connectés, des oreillers anti-ronflements, avec une bonne dose d'IA qui va analyser votre nuit pour optimiser le tout.
Withings Sleep Analyzer

Le tapis se glisse sous votre matelas et va analyser votre sommeil, vos mouvements, vos ronflements éventuels. Après avoir compilé les données de votre nuit, vous obtiendrez un bilan avec des conseils pour améliorer votre quotidien, votre hygiène de vie, tout ce qui peut avoir des bénéfices sur votre sommeil. Couplé à d'autres produits connectés, il pourra aussi vous dire s'il fait trop chaud dans votre chambre ou trop humide.
Google Nest Hub 2e gen

L'écran connecté petit format de Google a plus d'un tour dans son sac. S'il est là pour être l'assistant de la maison et de la famille en répondant aux questions, pilotant les objets connectés du foyer, gérant l'agenda, la météo, les infos, assistant vocal, etc. Mais il a aussi une fonction suivi du sommeil qui peut en intéresser beaucoup.
Car il est doté de capteurs qui vont suivre vos mouvements, votre respiration, écouter les perturbations durant la nuit (toux, ronflements). Le Nest Hub mémorise votre cycle de sommeil après plusieurs nuits et vous livre ensuite un bilan avec conseil pour mieux dormir. A noter que le suivi de sommeil nécessite un abonnement mensuel 8 euros/mois. Mais vous avez là un moyen de tout centraliser pour améliorer votre nuit.

Les montres connectées sont désormais bardées de capteurs pour suivre toutes vos informations de santé et notamment le sommeil. On compte les trackers d'activité Fitbit, certaines montres Garmin, Polar, Huawei entre autres. Mais aussi les Scanwatch proposées par Withings. Parmi celles-ci, la Scanwatch Light a le mérite d'être élégante, discrète et d'aller à l'essentiel si vous ne voulez pas vous encombrer de fonctions inutiles.
Elle propose un suivi du sommeil en plus de diverses informations (40 activités, suivi du cycle, etc.). Vous avez un tableau de bord avec vos phases de sommeil léger ou profond, la durée… Vous saurez notamment si votre sommeil est irrégulier, interrompu et votre durée réelle de repos. Un score de qualité vous est donné jour par jour.