Youtube, Spotify, Twitch... Une panne mondiale de Google Cloud affecte de nombreux services

Google Cloud. - Manaure Quintero / AFP
Une panne mondiale et avec un lourd impact. D'après Downdetector, le site qui recense les signalements de panne des utilisateurs, la plateforme de cloud computing (informatique à distance) Google Cloud est victime d'une panne mondiale. France, États-Unis, Italie, Japon... De nombreux pays sont concernés.
Cette panne affecte les services de Google, à savoir son moteur de recherche, Youtube, Maps ou encore Meet. Mais ce ne sont pas les seuls car plusieurs autres dépendent de Google Cloud. Des applications comme Spotify, Twitch, Character.ai ou encore Snapchat sont aussi affectés par cette panne.
Une panne mondiale
Outre Downdetector, la page de Google Cloud fournissant des informations sur l'état de ses services montre l'étendue de cette panne, avec les pays affectés en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique au Moyen-Orient et en Afrique.
Les utilisateurs sont aussi nombreux à se plaindre sur X. "Panne de service massive: problèmes avec Google, Discord, Twitch, Amazon, Spotify et plus encore", a écrit l'un d'entre eux, accompagnant son message d'une capture d'écran de Downdetector.
"Panne internet massive - semble affecter les services d'IA, mais je ne peux pas non plus utiliser Google Meet ou Firebase pour le moment, toutes les applications mobiles que j'ai essayées sont en panne), a indiqué un autre.
Contacté par Tech&Co, Google a indiqué enquêter sur cette panne. "Nous enquêtons actuellement sur une interruption de service affectant certains services Google Cloud", a déclaré un porte-parole de la plateforme de cloud computing, invitant à consulter la page informant sur l'état de ses services pour obtenir "les dernières informations".