Tech&Co
Google

Vacances: pourquoi il faut absolument se méfier des avis Google

placeholder video
A Mykonos, des touristes ont payé 800 euros pour deux verres. Le restaurant est pourtant noté 4,7 étoiles sur cinq sur Google. Voici quelques astuces pour éviter de se faire avoir par de faux avis Google.

808 euros pour deux boissons. Le prix semble quelque peu prohibitif. C'est pourtant ce qu'ont payé deux Américains en vacances en Grèce. De passage en mai au DK Oyster, un restaurant sur l'île de Mykonos, des touristes a eu la mauvaise surprise de découvrir une addition salée.

"J’ai commandé 2 boissons qui, comme nous l’avons vu par la suite, coûtaient 51 euros chacune. Si ce n’était pas assez fou, nous sommes retournés aux États-Unis et avons eu des frais de 876 dollars (environ 808 euros, ndlr) sur notre compte. POUR 2 BOISSONS!!!", peste LoriE299 sur Tripadvisor. "C'est une arnaque!"

4,7 étoiles sur Google

Une somme que le patron du DK Oyster justifie par le fait que le duo aurait utilisé une chaise sur la plage pour boire leurs cocktails. En effet, le directeur de l'établissement précise, en réponse au commentaire, que les transats "étaient vendus avec une consommation minimale. (...) Nos menus sont affichés sur des tableaux noirs près de l’entrée."

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ce restaurant est pointé du doigt pour ses prix exorbitants et pour ses pratiques douteuses. L'an dernier, des touristes avaient payé plus de 700 euros pour trois jus d'orange, un cocktail et un tapas.

Malgré ces mésaventures, le DK Oyster est très bien noté sur Google. Le restaurant chic affiche fièrement une note de 4,7 étoiles sur 5. Rien que ça. Et dans les commentaires, les avis sont élogieux.

"Très sympa, le service était vraiment parfait, les prix raisonnables vu qu’on était en haute saison et surtout à Mykonos", écrit ainsi un utilisateur.

"Endroit très agréable avec un dj. Le personnel est sympa. Super moment passé au bord de la mer", ajoute un autre.

Multiplier les sources d'informations

Car pour les entreprises, les étoiles Google sont cruciales et déterminent leur réputation auprès des clients. Avec un tel enjeu, certaines n’hésitent pas à acheter ou à rédiger de faux avis Google qui ne sont donc pas forcément représentatif de la réalité.

Comme le rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), "les avis ne sont pas toujours fiables".

"De faux avis positifs peuvent être déposés à l’initiative du professionnel afin de donner une fausse image du produit ou du service proposé", précise l'organisme.

Pour éviter de tomber dans le piège, la répression des fraudes conseille de "multiplier les sources d'informations", comme Tripadvisor ou Booking. Par exemple, le DK Oyster n'a que deux petits points sur 5 sur la plateforme de conseils touristiques. Sur 1966 avis, 1336 utilisateurs le qualifient d'"horrible" et lui attribuent la pire note. Il se place dernier du classement des restaurants de l'île.

Se fier aux "local guides"?

Le nombre de commentaires est aussi un élément à observer de près. En effet, cinq avis ne suffisent pas pour se faire une idée sur l'établissement que vous convoitez. Un établissement très moyen peut avoir une note proche de la perfection, basée sur quelques commentaires. A l'inverse, un bon restaurant peut se retrouver avec une note plus basse, basée sur des milliers de commentaires.

La DGCCRF conseille également d'être attentif, "à la date de publication", "à la date d'expérience" et "aux avis vérifiés". Si les avis sont mal rédigés, trop courts comme "service nul" ou "mauvais vendeur", mais aussi publiés dans un court laps de temps par des auteurs anonymes ou avec un pseudonyme: méfiez-vous.

Enfin, il existe des labels qui authentifient les commentaires des utilisateurs. Sur Google, vous pouvez ainsi davantage vous fier aux "local guides", ces contributeurs spéciaux qui disposent d'une coche rouge avec une étoile sur leur photo de profil (plus l'étoile a de branches, plus le local guide est expérimenté). Habitués des hôtels et des restaurants, ces utilisateurs se démarquent par leurs commentaires fréquents et appréciés.

Salomé Ferraris