Tech&Co
Google

Pourquoi Google a fait disparaitre le mois des fiertés et le mois de l'histoire des Noirs de son agenda

placeholder video
Habitué à rendre hommage aux minorités, Google a été vivement critiqué arès avoir supprimé de sa base certaines de ses commémorations.

En juin 2025, Google ne fêtera pas le "mois des fiertés", tout comme le moteur de recherche n'a pas rendu hommage à l'histoire des noirs le 1er février dernier. Jusqu'à présent, de telles célébrations s'affichaient directement sur le calendrier de Google, disponible chez tous les utilisateurs.

Mais cette disposition fait désormais partie du passé, comme l'a constaté CNN, qui fait état de plaintes de la part d'utilisateurs sur les forums de Google.

Un changement datant de mi-2024

Le mois de février vient mettre en avant l'histoire des Noirs, une commémoration annuelle qui a été lancée en 1976, sous l'égide du président Gerald Ford - un républicain. Il est prévu de revenir notamment sur les conséquences de l'esclavage et plus globalement sur l'apport de la communauté noire à travers les décennies et siècles.

En juin, il s'agit du mois des fiertés, un mouvement lancé en 1969, après les émeutes meurtrières de Stonewall, pour se souvenir des combats de la communauté LGBTQIA+. C'est ce même mois qu'est célébrée la marche des fiertés, un rassemblement devenu mondial.

Selon Google, ce changement ne date pas d'hier: il aurait été décidé dès le milieu de l'année 2024 en raison de plaintes d'utilisateurs: "Nous avons reçu des retours selon lesquels d'autres événements manquaient à l'appel, et que la gestion manuelle et cohérente de centaines de moments clés à l'échelle mondiale n'était ni évolutive, ni durable. C'est pourquoi, à la mi-2024, nous avons commencé à ne montrer que les jours fériés et célébrations nationales de timeanddate.com partout dans le monde, tout en permettant aux utilisateurs d'ajouter manuellement d'autres moments importants."

Difficile néanmoins de comprendre la raison réelle de l'absence de ces deux évènements historiquement célébrés aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies, dans un contexte de forte pression de l'administration Trump. Le nouveau président américain a fait des politiques de diversité et d'inclusivité sa bête noire. De nombreuses entreprises américaines ont ainsi mis fin à ces programmes, dont Google, dès l'arrivée au pouvoir de Donald Trump le 20 janvier 2025.

Sylvain Trinel