Tech&Co
Google

OpenAI pourrait racheter Chrome si l'opportunité se présentait

placeholder video
Alors que Google est en procès pour ses pratiques anticoncurrentielles, OpenAI manifeste un grand intérêt pour racheter le navigateur Chrome si Google se retrouve contraint de le cédé.

"Vous pourriez offrir une expérience incroyable", tente de convaincre Nick Turley, chef de produit chez OpenAI. Selon Bloomberg, le navigateur Chrome, propriété d'Alphabet (maison de Google) intéresserait OpenAI.

Acquérir Chrome ouvrirait de nouvelles opportunités à l'entreprise propriétaire de ChatGPT. Elle cherche notamment à démocratiser son chatbot et pourrait l'intégrer à Chrome pour "avoir la capacité de proposer aux utilisateurs ce qu'une première expérience avec l'intelligence artificielle ressemble", a déclaré à la cour Nick Turley, lors du procès anticoncurrentiel qui vise Google.

Google et Chome, vers une séparation

L'intervention de Nick Turley arrive alors que Google est dans une position délicate. Le géant de la tech est en procès depuis lundi 21 avril 2025. Il est accusé de posséder un monopole, celui de la recherche en ligne.

Selon le site Statcounter, Google représentait en mars 2025 près de 90% du marché de la recherche en ligne. Un chiffre en légère baisse par rapport aux années précédentes (92% en 2020) mais qui s'élève à 94% pour la recherche en ligne sur téléphone. En face, les moteurs de recherche comme Bing (4% en mars 2025) peinent à se frayer une place.

Les pratiques anticoncurrentielles de Google pourraient lourdement sanctionner l'entreprise. Le ministère de la Justice requiert notamment que Google se sépare de son navigateur Chrome, ce qui ne manque pas d'attiser les convoitises des autres géants de la tech comme OpenAI.

Attirer de nouveaux utilisateurs

Lorsque le tribunal demande à Nick Turley si OpenAI envisage le rachat de Chrome, il ne cache la volonté de l'entreprise. "Oui, nous le ferions, comme le ferait tout autre entreprise", argumente-t-il.

L'objectif derrière ce potentiel rachat serait pour OpenAI d'attirer une nouvelle clientèle. Le chef de produit d'OpenAI a notamment dans le viseur les propriétaires d'Android qui n'utilisent que très peu ChatGPT.

En novembre 2024, OpenAI annonçait pourtant vouloir concurrencer Chrome avec son propre navigateur "intelligent". L'entreprise avait alors recruté deux anciens de chez Google pour travailler sur ce projet. L'issue du procès pourrait dès lors venir bouleverser les ambitions d'OpenAI. Le verdict sera connu en août 2025.

Théotim Raguet