Tech&Co
Google

Le Chromecast de seconde génération victime d'un gros bug

placeholder video
Depuis plusieurs heures plusieurs modèles de Chromecast sont victimes d'un bug majeur empêchant leur bon fonctionnement.

Si depuis ce matin, vous n'arrivez pas à vous connecter à votre Chromecast, la petite clef HDMI produite par Google pour accéder à un environnement de télé connectée, c'est normal et vous n'êtes pas le seul. Sur Reddit, de nombreux utilisateurs à travers le monde font état d'un message d'erreur.

Un bug mondial espéré

Ce problème se produirait avec les Chromecast Audio et de seconde génération, lancés tous les deux en 2015, et dont Google a cessé la production en 2019. Les utilisateurs concernés reçoivent ainsi un message d'erreur indiquant que l'appareil concerné "n'est pas fiable", et ne peuvent plus utiliser l'appareil.

On ne connaît pas les raisons de cette panne, mais plusieurs discussions imaginent que cela vient de la fin du support matériel et donc logiciel. Mais rien de tout cela n'a été annoncé par Google, contrairement au tout premier Chromecast, lancé en 2013 et lâché en 2023.

D'autres y voient plutôt un bug lié à une mise à jour serveur, ce qui laisse penser que tout devrait rentrer dans l'ordre dans les prochaines heures.

Cela concerne tous les utilisateurs, qu'importe le pays. On trouve ainsi des témoignages venant de Bolivie, d'Allemagne ou encore du Mexique. Google ne s'est pas encore exprimé à ce sujet.

Petit appareil à brancher à l'arrière du téléviseur, le Chromecast a néanmoins été complètement abandonné à l'été 2024, date à laquelle Google a annoncé son boîtier Google TV Streamer, qui vient concurrencer l'Apple TV.

Sylvain Trinel