Google TV Streamer: adieu Chromecast, Android a désormais son Apple TV

Le nouveau boîtier Google TV Streamer - Google
Oubliez le Chromecast. Depuis des années, Google a commencé à repenser son offre TV. Après avoir lancé le Chromecast en 2013, puis décliné en 4K et audio, l'entreprise américaine a déployé en 2020 sa Google TV, une évolution de sa clé HDMI vers un boîtier plus complet disponible en HD et 4K. Voici venue la version optimisée à l'IA et prête à tout faire pour vous.
Google va lancer Google TV Streamer, un boîtier raccordé à votre écran avec la volonté de "résoudre le problème des multiples services de streaming et du trop grand nombre d'appareils à la maison". Pour cela, tout va être réuni en un seul produit.
Un boîtier discret et polyvalent
Google revoit donc sa copie avec un format en forme de galet plus discret (blanc ou gris) qui pourra se fondre dans n'importe quel décor. Il embarque un port Ethernet pour se connecter en filaire, mais il est compatible Wifi pour une utilisation sans fil. Il se relie à votre écran TV ou PC via le câble HDMI 2.1. Google Streamer TV est compatible Dolby Vision et Dolby Atmos, il diffuse également en 4K HDR.
À l'intérieur, Google a boosté le tout d'un processeur puissant pour que la navigation soit fluide et les chargements rapides. Le mode Ambiant permet aussi d'afficher vos photos ou de créer un économiseur d'écran personnalisé en demandant vocalement à l'IA ou la laissant faire selon son inspiration.

Il s'accompagne d'une télécommande repensée avec des boutons de raccourcis vers Youtube et Netflix. On trouve aussi un bouton de raccourci à personnaliser (application favorite, contrôle, ouverture panneau Google Home…). Comme la télécommande de la dernière Fire TV 4K Max, il est possible de faire sonner la Google Remote pour la retrouver depuis l'app Google Home ou en demandant vocalement à Google Assistant. Seul regret: la télécommande fonctionne sur piles et non en recharge par USB-C.
Le divertissement toujours prioritaire
Avec sa TV Streamer, Google veut en faire plus qu'avant, plus que du simple divertissement. Mais cela reste le coeur de son utilisation. Le géant de Mountain View entend clairement aller marcher sur les plates-bandes de l'Apple TV en proposant un produit similaire sous Android, avec tout l'univers habituel mâtiné du savoir-faire et des services Google. On trouvera ainsi une page d'accueil avec de multiples applications à télécharger, un accès à la bibliothèque de films (plus de 700 000 films et séries via Netflix, Disney+, Apple TV et bien d'autres, la télévision en direct avec plus de 800 chaînes gratuites, etc.). La capacité de Google TV Streamer passe d'ailleurs à 32 Go de stockage.

Google TV Streamer embarque également un lecteur Chromecast pour vous permettre de diffuser les contenus de votre smartphone à l'écran, mais aussi en parallèle sur des haut-parleurs connectés.
L'IA pour vous suggérer des contenus
L'IA de Google est aussi de la partie. Google a annoncé vouloir ajouter de l'intelligence à ses appareils et cela passe par l'arrivée de Gemini pour vous aider dans des recommandations de programmes en fonction de vos abonnements et habitudes. Il sera possible de créer des listes de vidéos pour chaque membre du foyer, mais aussi d'avoir des résumés de film, des avis, des analyses de contenus, ainsi que des infos apparaissant à l'écran en cours de lecture (nom des acteurs, chanson, etc.).

Le contrôle des caméras et de la maison
À la différence de Chromecast et des premières Google TV qui se focalisaient seulement sur le divertissement. Google TV Streamer veut aussi être le hub de la maison connectée. En plus de servir de routeur de bordure Thread pour améliorer le maillage et étendre la connexion des objets connectés (lampes, serrures, détecteurs, volets, thermomètre, etc.), il est compatible avec le protocole Matter et Google Home pour vous permettre de piloter vos objets. Vous pourrez même interroger Google Assistant pour voir vos caméras de surveillance en flux à l'écran ou cliquer sur le menu dédié.

Prix et disponibilité de Google TV Streamer
Google TV Streamer sera disponible en blanc porcelaine ou gris à 119 euros à compter du 24 septembre sur le Google Store et auprès des revendeurs partenaires.