Tech&Co
Google

Google va automatiquement changer vos mots de passe compromis

placeholder video
Lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Google a dévoilé une nouvelle fonction qui permettra aux utilisateurs de changer rapidement un mot de passe lorsqu'il a été compromis.

Lors de sa conférence annuelle, Google n'a pas uniquement parlé d'intelligence artificielle. L'entreprise a profité de cet événement pour annoncer une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de réagir plus rapidement lorsque l'un de leurs mots de passe est compromis.

"Lorsque Chrome détecte un mot de passe compromis lors de la connexion, le Gestionnaire de mots de passe de Google propose à l'utilisateur de le corriger automatiquement", a indiqué la société dans un article de blog. "Sur les sites Web compatibles, Chrome peut générer un mot de passe sécurisé de remplacement et le modifier automatiquement pour l'utilisateur", a-t-elle ajouté.

Le gestionnaire de mots de passe se chargera ainsi de tout, évitant aux utilisateurs de réfléchir à un autre mot de passe pour remplacer celui qui a été compromis.

"Un atout pour la sécurité"

Cette fonction de modification automatique sera disponible plus tard cette année. Mais les développeurs peuvent déjà commencer à préparer leurs sites et leurs applications pour les rendre compatibles, comme le rapporte le média américain The Verge.

Le gestionnaire de mots de passe de Google est déjà capable de prévénir les utilisateurs lorsqu'un mot de passe est compromis, les invitant alors à le modifier. Il peut aussi préciser lorsqu'un mot de passe est peu sécurisé. "Mais si nous vous indiquons que votre mot de passe est faible, il est vraiment agaçant de devoir le changer", a expliqué Parisa Tabriz, vice-présidente et directrice générale de Chrome.

"Et nous savons que si quelque chose est agaçant, les gens ne le feront pas. Nous considérons donc la modification automatique de mot de passe comme un atout pour la sécurité et l'ergonomie. Globalement, c'est une solution gagnant-gagnant pour les utilisateurs", a-t-elle ajouté.

Parisa Tabriz a cependant précisé que Chrome ne changera jamais un mot de passe compromis sans le consentement de l'utilisateur. "Nous veillons à ce que l'utilisateur garde le contrôle de la modification de son mot de passe", a-t-elle assuré.

Une fois que Chrome a détecté un mot de passe compromis, il proposera à l'utilisateur de le changer pour lui.
Une fois que Chrome a détecté un mot de passe compromis, il proposera à l'utilisateur de le changer pour lui. © Capture d'écran / Google

Comme le montre une vidéo de Google, une fois qu'un mot de passe compromis a été détecté, l'utilisateur devra en effet cliquer sur "Change-le pour moi" afin qu'il soit modifié.

Kesso Diallo