Tech&Co
Google

Google rend hommage à la France dans son Doodle du 14 juillet dessiné par Emilie Tronche, la créatrice de la série "Samuel"

Pour le 14 juillet, Google a fait appel à Emilie Tronche, dessinatrice et créatrice de la série "Samuel" sur Arte.

Pour le 14 juillet, Google a fait appel à Emilie Tronche, dessinatrice et créatrice de la série "Samuel" sur Arte. - Google

Chaque jour, Google illustre sa page d'accueil avec un Doodle historique, iconique, de circonstance ou drôle. Pour le 14 juillet, le navigateur a fait appel à Emilie Tronche, dessinatrice et créatrice de la série "Samuel" sur Arte, pour une illustration poétique et lumineuse.

Un jour, une image, une histoire. Quand vous vous rendez sur Google chaque jour, le logo du moteur de recherche est bien souvent illustré par un dessin, une animation, un mini-jeu interactif parfois, célébrant un événement, une personnalité ou un anniversaire. Lancé en 1998, peu après la création de l'entreprise, le géant américain a baptisé cette version revisitée de son logo un Doodle.

Il en existe au moins un pour pratiquement chaque jour, parfois adapté à certains pays et utilisateurs. C'est le cas de celui de ce 14 juillet. Pour célèbre la Fête Nationale, Google en a confié la réalisation à Emilie Tronche.

Pour le 14 juillet, Google a fait appel à Emilie Tronche, dessinatrice et créatrice de la série "Samuel" sur Arte.
Pour le 14 juillet, Google a fait appel à Emilie Tronche, dessinatrice et créatrice de la série "Samuel" sur Arte. © Google

Rendre hommage aux souvenirs d'enfance et à la France des villages

La page d'accueil s'embellit ainsi ce lundi d'une illustration de la dessinatrice à la patte si caractéristique. Une façon poétique et contemporaine de marquer la prise de la Bastille de 1789. Emilie Tronche, célèbre aussi pour avoir donné naissance à la série Samuel sur Arte retrouve son coup de crayon pour faire battre ce 14-Juillet au rythme des souvenirs d'enfants.

Dans son style minimaliste en noir et blanc, comme dessiné à la main, on aperçoit ainsi quatre enfants à vélo - clin d'oeil sans doute aussi au Tour de France et à cette France estivale du vélo - qui se balade de nuit pour apercevoir un feu d'artifices, élément caractéristique de la Fête Nationale. Comme un hommage tout en douceur et simplicité à la France des villages et des souvenirs, loin de la tour Eiffel habituelle star du jour avec son feu d'artifice.

L'illustratrice aussi réalisatrice évoque ainsi la fête et le partage sous un ciel étoilé, avec une joie simple et une liberté d'enfant. Chaque petit protagoniste semble symboliser des émotions de circonstance : l’émerveillement, la camaraderie, la célébration, le tout avec une forme de diversité. Le mot "Google" vient s'intégrer au sol, dans les roues des vélos.

Melinda Davan-Soulas