Google enrichit Chrome avec son IA Gemini, qu'est-ce que ça change?

Après les smartphones, les montres connectées ou encore les voitures, Gemini débarque dans Chrome. Google a annoncé l'arrivée de son intelligence artificielle dans son navigateur, pour en faire un "assistant de navigation IA". Il aidera les utilisateurs de bien des façons, notamment en leur faisant gagner du temps.
Un assistant dans la vie professionnelle comme personnelle
Grâce à Gemini, un étudiant n'aurait par exemple pas à passer des heures à naviguer entre différents onglets et sources pour un devoir, car l'IA le fera à sa place. "Gemini peut répondre à des questions sur des articles, trouver des références dans des vidéos Youtube et vous aider bientôt à retrouver les pages que vous avez consultées pour que vous puissiez reprendre exactement là où vous vous étiez arrêté", a assuré Google dans un article de blog.
Au sein du navigateur, l'IA de Google sera également capable de comprendre le contexte des actions de l'utilisateur sur plusieurs onglets et s'intégrer à d'autres services comme Google Docs ou Agenda.
Outre les recherches dans le cadre des études ou du travail, Gemini pourra aider les internautes dans leur vie personnelle. Google développe actuellement des fonctionnalités agentiques pour son chatbot afin qu'il puisse exécuter des tâches en plusieurs étapes sans déranger l'utilisateur.
"Vous garderez le contrôle pendant que Chrome gère le travail fastidieux, transformant les tâches de 30 minutes en parcours utilisateur en 3 clics", a affirmé l'entreprise. Au nom de l'utilisateur, Gemini sera par exemple en mesure de commander ses courses, tâche que l'IA réalisera en arrière-plan pour que l'utilisateur reste concentré sur ce qu'il fait.
Des recherches plus intelligentes et plus sécurisées
La barre d'adresse de Chrome, appelée "omnibox", va aussi devenir plus intelligente grâce au Mode IA. Disponible dans plusieurs pays (mais pas encore en France), ce mode de recherche permet d'obtenir une réponse basée sur l'IA à une question et d'approfondir le sujet avec des questions complémentaires. Les internautes pourront désormais y accéder depuis la barre d'adresse.
L'omnibox sera par ailleurs à même de proposer des suggestions de recherche qui seront "contextuellement pertinentes" par rapport à la page que consulte un internaute. S'il recherche un matelas par exemple, elle lui proposera des recherches complémentaires comme "quelle est la politique de garantie?"
Mais pour le moment, cette nouveauté, tout comme l'arrivée de Gemini dans Chrome, ne sont pas disponibles en France. Pour commencer, elles seront uniquement déployées aux États-Unis, s'ajoutant aux autres fonctions dopées à l'IA disponibles dans le navigateur de Google. Parmi elles, certaines visent à protéger les utilisateurs face à des cybermenaces. Annoncée en mai, l'une de ces fonctions avertit l'internaute lors qu'un de ses mots de passe a été compromis et lui propose de le changer rapidement.
Les utilisateurs reçoivent aussi environ 3 milliards de notifications de sites web frauduleux et de spam en moins chaque jour grâce aux avertissements basés sur l'IA, selon Google. Et la société prévoit de continuer à l'utiliser l'IA dans ce sens.