Tech&Co
Google

Google Beam: l'incroyable concept de vidéo 3D de Google se concrétise

placeholder video
Quelques années après avoir dévoilé le projet Starline, Google l'a renommé et a dévoilé ses progrès pour proposer une plateforme de communications vidéo optimisée par l'IA.

Ne l'appelez plus projet Starline, mais Google Beam. À l'occasion de la Google I/O, sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Google a dévoilé ses progrès pour son concept de vidéo 3D. Un projet présenté pour la première fois en 2021 et qui se concrétise.

"Aujourd'hui, nous sommes prêts à vous présenter le prochain chapitre: Google Beam, une nouvelle plateforme de communications vidéo optimisée par l'IA", a affirmé Sundar Pichai, PDG de Google, dans un article de blog.

Google Beam, la plateforme de communications vidéo de Google.
Google Beam, la plateforme de communications vidéo de Google. © Google

Le but avec ce projet est donner l'impression que les deux personnes qui échangent lors de la visioconférence sont dans la même pièce, à l'aide de la 3D. "La plateforme Google Beam utilisera l'IA pour créer une nouvelle génération d'appareils permettant aux utilisateurs de créer des liens significatifs, où qu'ils se trouvent", a indiqué Andrew Nartker, responsable de Google Beam.

Voir et comprendre n'importe qui

Dotée de six caméras, la plateforme utilise un nouveau modèle d'IA pour transformer les flux vidéo 2D en expériences 3D réalistes, afin que les utilisateurs puissent communiquer de façon plus naturelle et intuitive.

"L'association de notre modèle vidéo IA et de notre affichage en champ lumineux crée une impression de profondeur et de dimensionnalité profonde. C'est ce qui vous permet d'établir un contact visuel, de déchiffrer les signaux subtils et d'instaurer une compréhension et une confiance comme si vous étiez face à face", a assuré Andrew Nartker.

À cela s'ajoute un suivi de la tête "quasi parfait, au millimètre près, à 60 images par seconde", selon Sundar Pichai. Toujours dans l'objectif de permettre aux utilisateurs de communiquer où qu'ils soient, Google cherche à ajouter la traduction vocale avec sa plateforme. Lancée sur Google Meet lors de la conférence, cette fonction permet d'avoir des conservations traduites quasiment en temps réel, avec la voix, le ton et les expressions qui sont conservées, comme le montre une vidéo.

"C'est la première étape d'une vision plus large pour voir et comprendre parfaitement n'importe qui, partout dans le monde", a déclaré Andrew Nartker, ajoutant que ces conversations traduites "donnent l'impression d'avoir lieu entre des personnes physiquement présentes (...) malgré la distance et les barrières linguistiques".

Pour proposer Google Beam aux entreprises, Google travaille avec plusieurs partenaires, dont Zoom et HP. Les premiers appareils seront disponibles plus tard cette année, a fait savoir l'entreprise.

Kesso Diallo