Tech&Co
Google

En navigation privée, Google Chrome va devenir moins intrusif (mais vous serez toujours un peu suivis)

placeholder video
Le mode "Incognito" de Chrome reçoit une mise à jour notable qui va permettre de se passer de certains traqueurs tiers.

Une navigation privée vraiment privée? Depuis une dizaine d'années, les navigateurs proposent un système permettant d'arpenter le web de manière "privée". C'est en tout cas ce qu'ils promettent. Lorsqu'on lance ce mode, on est coupé de nos habitudes: les cookies qui permettent de s'authentifier ne sont plus de la partie, l'historique est effacé après la fermeture de la fenêtre, et les extensions sont inopérantes.

Mais saviez-vous que cela ne vous empêchait pas d'être suivi pour autant? Sur Chrome, le navigateur de Google, c'est le cas. Malgré l'activation du mode "navigation privée", des scripts peuvent toujours vous identifier, votre navigateur et votre ordinateur. C'est intrusif, et cela laisse surtout de la place aux scripts malveillants.

Un mode "incognito" qui vient bloquer les tiers

Pour éviter cela, selon des documents récupérés par Windows Latest, Google est en train de tester en ce moment même une version de son navigateur avec davantage de fonctionnalités pour son mode "incognito". Celui-ci vient tout simplement bloquer les scripts de suivis se basant sur des outils de développements de tiers permettant de créer une empreinte numérique unique à chaque utilisateur.

Il s'agit d'un moyen de se passer des cookies (qui ne sont pas activés dans ce mode), qui n'ont plus vraiment le vent en poupe ces derniers mois.

Pour qu'ils soient bloqués, ces scripts doivent activement chercher à extraire les données d'un utilisateur, tout en interceptant au passage les requêtes un peu trop intrusives.

Évidemment, les scripts de Google, très présents sur Chrome, ne sont pas concernés, et le géant de la recherche arrivera toujours à suivre toute votre navigation, y comprit en mode "navigation privée".

Si cette fonctionnalité venait à être déployée sur la version finale de Chrome, le navigateur de Google viendrait s'aligner sur ce que fait déjà Safari et Firefox. Mais ils le font également sur une fenêtre de navigation en dehors de ce mode.

Cette modification permet surtout de se rappeler que le mode "navigation privée" est loin d'être aussi privé qu'il ne le laisse entendre. Google l'indique d'ailleurs en toute lettre: "Cela ne change pas comment les sites web et les services qu'ils utilisent, y compris Google, collectent les données". Edge de Microsoft fonctionne d'ailleurs de la même manière.

Sylvain Trinel