"Demande pour moi": Google lance une fonction pour qu'un robot prenne rendez-vous à votre place

Si vous n'aimez pas parler au téléphone, Google a peut-être une solution pour vous. Ce jeudi 30 janvier, le géant américain a annoncé tester un outil baptisé "Ask for me", soit "Demande pour moi" en français. Grâce à l'intelligence artificielle, il est capable d'appeler des entreprises pour leur poser des questions concernant leurs tarifs et leurs disponibilités pour ensuite prendre rendez-vous à votre place, comme l'a indiqué la chef de produit Rose Yao sur X.
Cet outil peut être activé dans Google Search Labs, programme permettant d'expérimenter les premières expériences de recherches de Google, qui n'est pas disponible en France. "Ask for me" fonctionne avec la même technologie que l'assistant Google Duplex, qui utilise l'IA pour effectuer des réservations ou prendre des rendez-vous.
Des appels potentiellement refusés
Pour le moment, l'outil peut uniquement être utilisé pour prendre rendez-vous dans un salon de manucure ou dans un garage. Comme l'indique le média américain The Verge, Google commencera par poser une série de questions à l'utilisateur. S'il souhaite effectuer une vidange par exemple, il se verra demander quel type de voiture il possède et quand il souhaite prendre rendez-vous. Il devra également indiquer son adresse électronique ou son numéro de téléphone, afin de recevoir des informations concernant sa demande.
"Chaque appel commence par annoncer qu'il s'agit d'un système automatisé appelant depuis Google au nom d'un utilisateur", a indiqué un porte-parole de l'entreprise à The Verge.
Il a précisé que l'entreprise avait mis en place des quotas pour s'assurer que les entreprises n'en reçoivent pas trop fréquemment. Ces dernières peuvent d'ailleurs les refuser, à partir des paramètres de leur profil Google Business ou en demandant à Google de ne pas les appeler lorsqu'elles reçoivent un appel.