Tech&Co
Google

Google Chrome a peut-être perdu vos mots de passe: voici comment les retrouver

placeholder video
Un bug dans le code de Google Chrome a empêché certains utilisateurs d'accéder à leurs mots de passe sauvegardés.

Dans la nuit du 24 juillet, un bug dans le code d'une mise à jour a paralysé le gestionnaire de mots de passe de Google Chrome, sur Windows. Des millions d’utilisateurs ayant téléchargé la dernière version du navigateur, censés apporter des améliorations de sécurité, n'ont plus eu accès à leur compte.

Pendant près de 18 heures, ils étaient donc dans l'incapacité d'accéder à leurs mots de passe sauvegardés dans le navigateur ou d'en enregistrer de nouveaux.

"Un nombre important d’utilisateurs ont été incapables de trouver ou d’enregistrer des mots de passe dans le gestionnaire de mots de passe pour le navigateur Chrome, pendant une période de 17 heures et 51 minutes", précise Google dans son tableau de bord.

L'entreprise assure que les données n'ont pas été effacées. Chrome ne parvenait simplement pas à y accéder.

Un correctif déployé

Selon Google, seulement 2% du quart d'utilisateurs ayant installé la nouvelle version de Chrome ont été touchés par le bug, soit environ 15 millions de personnes. L'entreprise a rapidement réagi en publiant un correctif afin de résoudre le problème.

Pour retrouver vos mots de passe enregistrés dans Chrome, il suffit donc de mettre à jour le gestionnaire de mots de passe vers la dernière version 127, qui contient le correctif.

Pour cela, vous devez cliquer sur le menu à trois points puis sur "Paramètres" et "A propos de Google Chrome". Le navigateur cherchera et installera automatiquement les dernières mises à jour. Il ne vous restera plus qu'à redémarrer votre navigateur.

Si le problème persiste, Google propose une solution de contournement. Il faudra alors créer un raccourci sur le bureau, faire un clic droit puis aller dans "Propriétés". Ajoutez ensuite la ligne "--enable-features=SkipUndecryptablePasswords" dans le champ cible et le tour est joué.

Dernière option, si vous synchronisez régulièrement vos données Chrome avec votre compte Google, vos mots de passe devraient logiquement être stockés dans vos sauvegardes en ligne.

Si ces trois tentatives se soldent par un échec, le géant de la tech conseille aux utilisateurs de contacter l'assistance Google.

Salomé Ferraris