Tech&Co
Google

Grâce à Google Maps, un couple se rend compte qu'ils s'étaient croisés 40 fois avant de se rencontrer

Le service de cartographie peut enregistrer votre localisation en temps réel et en continu. L’occasion de découvrir qui vous avez croisé dans votre vie.

Et si vous pouviez découvrir la vraie date de rencontre avec votre partenaire ou vos amis? C’est ce que propose secrètement Google Maps grâce à une fonction de son application.

Un couple sud-africain en a fait l’expérience. En utilisant les données récoltées par le service de cartographie de Google, ils ont pu savoir s’ils s'étaient déjà croisés avant leur "première" rencontre.

40 rencontres sans le savoir!

Google Maps permet en effet de récolter des données GPS via des fichiers JavaScript Object Notation (un dérivé du langage JavaScript) qui peuvent être ensuite traités avec un peu de connaissances en codage.

Après analyse de leur historique de trajet, il s’avère que le couple s’est croisé plus de 40 fois, plusieurs mois avant leur vraie rencontre. Les données de localisation récoltées par Google Maps ont en effet indiqué 33 points communs, avec une marge d’erreur de 10 minutes et dans un rayon d’une dizaine de mètres. Ce grand nombre de rendez-vous manqués s’explique toutefois par la présence des deux tourtereaux dans la même université.

Comment récolter son historique de trajets sur Google Maps?

Si vous voulez aussi découvrir votre historique de trajets sur Google Maps et le comparer à celui de vos proches, il faut vous assurer que votre position est toujours localisée. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l’application de cartographie. Une fois sur l’application, appuyez sur votre photo de profil ou initiale en haut à droite de l’écran.

Pour les appareils Android

Il vous suffit ensuite d’aller dans l’onglet "Vos trajets", puis de vérifier si dans les paramètres de localisation, votre mise à jour de la position est bien activée. Si ce n’est pas le cas, il faut cliquer sur "Mise à jour de la position désactivée" puis activer l’option "Localisation".

Pour les appareils sous iOS

Il faut vous rendre dans les paramètres de l’application, puis aller dans l’onglet "Contenu personnel". En défilant sur la page, vous aurez l’onglet "Paramètres de localisation". Vous devrez ainsi vérifier que le message "Service de localisation activé" s’affiche. Si ce message ne s’affiche pas, il vous suffira d’aller dans les paramètres de votre appareil pour définir le service de localisation sur "Toujours".

Le service de cartographie peut enregistrer votre localisation en temps réel et en contenu.
Le service de cartographie peut enregistrer votre localisation en temps réel et en contenu. © Capture d'écran

Après quelques voyages et allers-retours effectués, vous pourrez, si votre position n’était pas déjà activée, accéder à votre historique de trajets, détaillé en fonction des jours mais aussi des lieux ou villes visités. Vous aurez une vision globale avec différents points de passage, mais aussi une vision plus détaillée avec vos trajets précis.

Julie Ragot