Google Maps peut désormais vous suivre jusque dans les tunnels

Lorsque vous arriviez dans un tunnel tout en suivant une application de cartographie, il était courant que la profondeur de celui-ci et l'absence de réseau vous empêchent de vérifier si vous étiez vraiment sur la bonne route. Mais avec la dernière mise à jour de Google Maps, cela pourrait bientôt n'être qu'un lointain souvenir.
L'entreprise américaine a en effet mis discrètement à jour Maps afin de prendre en charge les Waze Beacons, des balises développées à l'origine pour Waze - que Google s'est offert en 2013 pour près d'un milliard de dollars.
Des petits boîtiers Bluetooth
Il s'agit de petits boîtiers installés par les gestionnaires de tunnels, qui permettent donc de suivre la progression de l'automobiliste sur une application de cartographie, même sans signal GPS ou réseau mobile. Pour ce faire, les balises se connectent en Bluetooth et doivent être positionnées tous les 40 mètres à environ 5 mètres de hauteur.
Dans la version Maps, la prise en charge des Waze Beacons est pour l'instant réservée aux appareils Android, et l'option n'est pas activée par défaut. Pour que ce soit le cas, vous devez vous rendre dans les paramètres de navigation et cocher l'option "Balises de tunnel Bluetooth".
Disponibles dans certains tunnels français
Ces balises sont disponibles un peu partout dans le monde, notamment en France, dans le tunnel reliant Nanterre à La Défense. Lors du dernier recensement, en 2019, 400 balises avaient été installées en Île-de-France.
On en trouve également à New York, Chicago, mais aussi à Oslo et à Rio de Janeiro. La mise en place de ces appareils nécessite néanmoins des ajustements en partenariat avec Google.
Jusqu'alors, seul Waze permettait leur suivi, mais c'est désormais aussi le cas de Google Maps.