Wii Sports et The Last of Us rejoignent le "Panthéon" des plus grands jeux vidéo de tous les temps

Les Sims, Animal Crossing, Pac-Man ou encore Grand Theft Auto III… Tous ces jeux ont un point commun: ils font partie du World Video Game Hall of Fame, temple de la renommée consacré aux jeux vidéo. 36 titres faisaient partie de cette liste sélecte des plus grands jeux de tous les temps. Ce 4 mai, quatre nouveaux se sont ajoutés à la liste: Wii Sports, Barbie Fashion Designer, Computer Space et The Last of Us.
Pour choisir les heureux élus, le Strong National Museum of Play s’est appuyé une nouvelle fois sur quatre critères de sélection: le statut d’icône du jeu (quasiment tout le monde le connaît et s’en rappelle), sa longévité (a eu une popularité sur le long terme), son ampleur géographique (est connu dans plusieurs pays) et enfin son influence, à savoir si le jeu a eu un impact sur d’autres jeux, d’autres univers et sur la société en général.
Compétitions de bowling et adaptations en série
Wii Sports, le jeu iconique associé à la console WII à sa sortie en 2006, a donc pu rentrer dans ce classement très fermé. Permettant à l’époque de jouer au golf, tennis ou baseball, le jeu connaît encore aujourd’hui une vraie renommée, notamment avec des compétitions insolites de bowling chez les personnes âgées.
The Last of Us a aussi d’une autre manière marqué son époque dans la pop-culture en général avec une première sortie en 2013 et d’autres projets gaming par la suite. La saga a également connu un nouveau souffle grâce à la sortie d’un remake en septembre 2022 et d’une série avec l’acteur Pedro Pascal en 2023.
Le jeu Barbie Fashion Designer remonte, lui, à plus de 25 ans, avec une sortie en 1996. Et pour l’époque, le jeu vidéo permettant de concevoir des vêtements et tenues est un franc succès avec plus de 500.000 ventes et un bénéfice de 120 millions de dollars en à peine un an.
Computer Space est de son côté lui une vraie relique du jeu vidéo, un jeu d’arcade de combat spatial sorti en 1971. D’autres candidats au World Video Game Hall of Fame étaient également en lice, comme Angry Birds, Call of Duty 4: Modern Warfare ou encore FIFA International Soccer, ancêtre de FIFA sorti en 1993. Mais eux devront attendre la prochaine édition pour espérer faire partie de l’élite du jeu vidéo.