Tech&Co
Gaming

Vous pouvez désormais visiter Notre-Dame sans bouger de votre canapé

placeholder video
À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, Ubisoft met gratuitement à disposition sa balade en réalité virtuelle dans la cathédrale. À condition d’avoir un casque Meta Quest.

Vous n’habitez pas à Paris ou vous n’avez pas l’occasion d’assister aux célébrations pour la réouverture de Notre-Dame de Paris le week-end des 7-8 septembre. Pas d’inquiétude, vous allez pouvoir visiter la cathédrale sans bouger de chez vous, en réalité virtuelle.

Lors de l’incendie du monument en 2019, Ubisoft avait eu l’idée, face à la réaction mondiale, de concevoir une expérience basée sur ses travaux de recherche pour modéliser Notre-Dame dans Assassin's Creed Unity.

"Et à l’époque, on avait commencé à explorer les ressources des jeux Assassin’s Creed pour voir ce qu’on pouvait faire visiter aux gens", se souvient auprès de Tech&Co Mélanie de Riberolles, en charge des projets en réalité virtuelle chez Ubisoft. "Quand l’incendie a éclaté, on s’est dit: 'Mais c’est par Notre-Dame qu’il faut commencer'. On avait ce modèle 3D qui est magnifique et on avait envie de le partager avec le grand public."

La modélisation de Notre-Dame pour Assassin's Creed Unity
La modélisation de Notre-Dame pour Assassin's Creed Unity © Ubisoft

Une plongée contemplative dans la cathédrale

Les équipes décident alors de concevoir une expérience qui ne s’adresse pas qu’aux joueurs d’Assassin’s Creed, mais à tous, petits et grands. Ils reprennent la version 3D de la cathédrale représentée dans le jeu au moment de la Révolution française, en extraient l’environnement parisien autour, retirent les scènes de combat évidemment et tout ce qui est un peu trop lié à la période (barricade, soldats, etc.). "On voulait transmettre une expérience plutôt dans le recueillement, l’admiration des lumières, des rosaces. C’est quelque chose de très contemplatif", ajoute Mélanie de Riberolles.

Mais ne vous attendez pas à vous balader au sein de la version reconstruite de Notre-Dame ou même à profiter de l’architecture moderne. Vous admirerez ici la cathédrale telle qu’elle était - à peu près - à la fin du XVIIIe siècle, avec ses effets de lumière et sa musique. "C’est très proche de la Notre-Dame qu’on connaît. Et oui, on a la flèche de Viollet-le-Duc (construite en 1859, NDLR)", s’amuse-t-elle. Et Thierry Noël, historien chez Ubisoft, de justifier cette anachronie dans le jeu par "l’imagerie de Notre-Dame dans les esprits". "Si on ne l’avait pas mise, les joueurs auraient été surpris", explique-t-il.

L'expérience en réalité virtuelle de visite de Notre-Dame
L'expérience en réalité virtuelle de visite de Notre-Dame © Ubisoft

Et pourquoi pas une messe virtuelle?

Déployée juste après l’incendie de 2019 lors des Journées du patrimoine et présente dans de très nombreux musées du monde (Taïwan, Singapour, Japon, etc.), l’expérience en réalité virtuelle est désormais disponible gratuitement pour tous les utilisateurs disposant d’un Meta Quest Pro, Meta Quest 2 ou Quest 3/3S en téléchargement sur le store.

Notre-Dame de Paris, la vraie, il faut venir à Paris pour la voir. Mais Notre-Dame: Voyage dans le passé, qui est le nom de notre expérience, on peut la voir de partout, à tout âge", glisse Mélanie de Riberolles. 

Et de rappeler une anecdote touchante: "On l’avait fait tester juste avant le début du chantier de la reconstruction aux futurs artisans, ouvriers et même aux évêques. Ils découvraient une Notre-Dame encore vivante, pas encore brûlée, pas encore fermée au public, se penchaient dans le vide en se faisant des frayeurs depuis les hauteurs. L’archevêque a dit: 'Mais on ne pourrait pas dire une messe dedans? Une messe virtuelle?'. C’était moitié rigolant, moitié vrai parce qu’il reconnaissait le vrai son de l’orgue de Notre-Dame."

Melinda Davan-Soulas