"Une expérience spectaculaire": sur Flight Simulator, vous pouvez désormais survoler la planète Dune

Attachez vos ceintures, parez au décollage et direction Dune! C'est la nouvelle extension apparue ces derniers jours dans Microsoft's Flight Simulator. Le jeu de simulation de vol lancé à l'été 2020 n'a eu de cesse de faire le plein de nouveaux appareils, d'aéroports tous plus réalistes les uns que les autres, de nouveaux environnements de mieux en mieux modélisés en 3D au fil du temps pour donner des envies d'ailleurs.
Flight Sim est une ode à l'évasion, que vous soyez un pilote aguerri ou non. Mais surtout, le jeu signé du studio français Asobo Studios (A Plague Tale Requiem) ne cesse d'enrichir sa base de données toujours plus détaillées. "Nous avions promis lors du lancement que nous apporterions des mises à jour gratuites presque tous les mois… et comme cela fait 42 mois, nous avons en fait publié 42 mises à jour!", se félicite auprès de Tech&Co Jorg Neumann, responsable du jeu chez Microsoft Gaming, rappelant que 47 avions reproduits fidèlement sont proposés, dont le Spirit of St. Louis, le Spruce Goose ou encore le Boeing 787.
Dune, un choix évident
Après avoir fait un large tour des avions et lieux bien réels sur Terre, les développeurs se sont attaqués au jeu vidéo ainsi qu'au cinéma. S'il était fort logique de retrouver les vaisseaux emblématiques du jeu star de Xbox Halo, la branche gaming de Microsoft a par la suite noué des partenariats avec des films. Ce fut tout d'abord Maverick, la suite de Top Gun avec l'apparition notamment de l'avion de Tom Cruise, "un film qui, pour beaucoup d'entre nous, a initié notre amour pour l'aviation". C'est désormais au film du moment, Dune: 2e partie, d'y être représenté.
"Ce fut une expérience similaire à celle que nous avons eue avec les équipes de Top Gun. L’Ornithoptère est un avion fictif, mais la quantité de réflexion nécessaire à la création de ce véhicule nous a impressionnés dès le départ", explique le responsable du jeu.
Dès la sortie de la première partie de Dune, les responsables de Microsoft et les producteurs du film se disent que ce serait "cool de pouvoir piloter un Ornithoptère depuis Dune dans Flight Sim", se souvient-il. Microsoft en fait part aux équipes du film et tout le monde est enthousiaste à l'idée de cet improbable partenariat. "J'ai rédigé une première proposition qui a été bien accueillie et l'équipe de conception d'Asobo l'a ensuite étoffée un peu plus au cours des mois suivants", résume Jorg Neumann, rappelant qu'il fallait plonger le joueur dans l'univers de Dune, mais sans armes, ni combat ou autres situations de destruction.
"L'idée d'une extension qui se concentrerait sur la préparation des joueurs à devenir un pilote efficace d'Arrakis germe alors. La planète désertique présente d'incroyables formations rocheuses et également d'immenses tempêtes de sable pouvant atteindre 700 km/h. Il faut donc véritablement maîtriser son Ornithoptère avec ses spécificités", explique-t-il.

Pour aider à la conception de l'univers de l'expansion, les équipes d'Asobo ont ainsi reçu le soutien des équipes du film. "Le réalisateur Denis Villeneuve a demandé à son équipe de production en charge du design, dirigée par Patrice Vermette, de créer un véhicule qui semblait pouvoir être réel. Dès le début, j'ai été en contact avec Patrice qui a partagé du matériel avec nous et beaucoup discuté", raconte Jorg Neumann. "Ils avaient conçu plusieurs Ornithoptères à taille réelle. J'ai sauté sur l'occasion pour aller les voir."
Les équipes du film en soutien
Le responsable de production a alors suivi le projet de près, conseillé les équipes, pour que l'appareil jouable dans l'extension Dune soit le plus fidèle possible à ce qu'il avait imaginé. Il en résulte une expérience composée de tutoriels, de défis rapides à la difficulté croissante et une mission de sauvetage d'un pilote qui s'est écrasé alors qu'une tempête approche.

"Une expérience vraiment spectaculaire qui constitue un point culminant satisfaisant de l’extension", s'enthousiasme le patron de la licence. Et de confier qu'il n'est pas plus simple de créer un avion fictif: "Il s'agissait de trouver le juste équilibre entre un comportement réaliste de l'Ornithoptère et le pur plaisir d'une expérience de jeu plus arcade. Car piloter l'Ornithoptère ne pouvait ressembler à rien d'existant."
L'extension, bien que moins réaliste que le survol de la Terre dans des appareils historiques, a fait le bonheur des adeptes du jeu qui juge l'Ornithoptère comme "l'un des véhicules les plus amusants et les plus puissants de la simulation."
Et Flight Sim ne se contente pas seulement des appareils emblématiques connus ou au cinéma, les plus futuristes ne devraient pas tarder à faire leur apparition également. "Nous collaborons également avec des avionneurs qui travaillent sur l’avenir de l’aviation, comme le VoloCity de Volocopter", glisse Jorg Neumann. Le succès de Flight Sim n'est pas près de redescendre sur Terre.