Une cartouche "Zelda" légendaire et une manette introuvable: des jeux et consoles d'exception mis aux enchères

Les ventes aux enchères d'anciens jeux et de consoles des années 80 et 90 ont régulièrement lieu, dépassant parfois largement leurs objectifs de ventes. Un nouvel événement de ce type doit avoir lieu à Dallas, avec des lots exceptionnels qui pourraient atteindre des sommets.
Des centaines de milliers de dollars attendus
Heritage Auctions, qui se charge de cette vente, a ainsi annoncé que du 23 au 24 août à Dallas aura lieu une enchère sur plus d'une trentaine de jeux rétro: "Cette collection récemment découverte n'a pas besoin d'être présentée," explique Valarie Spiegel, directrice générale de la division jeux vidéo chez Heritage Auction dans un communiqué, "cette vente aux enchères met en avant ses acquisitions les plus précieuses."
Il faut dire que dans le catalogue, on trouve notamment un The Legend of Zelda (premier du nom) datant de 1987 sur console NES, encore dans sa boîte en plastique et son film de protection non ouvert, entouré du liseret "TM" caractéristique des jeux de l'époque.
Par le passé, une édition similaire avait atteint les 870.000 dollars en 2021, et 288.000 dollars en février 2024.

"Grâce à son état bien entretenu et son boîtier, vous pouvez pratiquement vous imaginer acheter cette copie de ce jeu emblématique des étagères d'un magasin en 1987," précise Valarie Spieger, pas mécontente de sa trouvaille, qui rappelle que seuls deux exemplaires scellés de cette édition originale ont été vendus au sein d'Heritage Auctions jusqu'à présent.
On trouve aussi un Super Mario Bros (de 1985) et un Metroid (de 1987) sur NES également scellés. Pour ce dernier, Heritage Auctions précise qu'il est "extrêmement rare" de trouver un exemplaire comme celui-ci.
Par ailleurs, on trouve également un prototype de manette Super Nintendo conçu avec Sony - il n'y en a que 200 dans le monde. On peut ainsi voir sur les manettes un logo Playstation, relique d'une époque où Nintendo et Sony devaient concevoir une console avec un lecteur CD, avant que les deux groupes n'abandonnent le projet, et que la Playstation voit le jour avec le succès qu'on lui connaît. En 2020, la console et sa manette s'étaient vendue pour 360.000 dollars.