Un joueur termine Baldur's Gate 3 en seulement 9 minutes

Durant ses parties, le streameur n'aura pas eu le temps d'admirer les décors du jeu. Mae, de son pseudo, a terminé Baldur's Gate 3 en seulement neuf minutes. Il a enregistré sa prouesse dans une première vidéo publiée sur YouTube le 14 août, qui a déjà cumulée plus de 400.000 vues et repérée par le médié spécialisé IGN, où il parvient à terminer le jeu en 10 minutes. Avant de battre son propre record dans une seconde vidéo: 8 minutes et 58 secondes.
Sorti sur la plateforme de jeux vidéo Steam le 3 août, le jeu vidéo est développé par Laran Studio. Dans Baldur's Gate 3, qui est un jeu de rôle, le joueur se retrouve dans dans un univers de fiction médiévale et fantastique des Royaumes oubliés, et fait évoluer son personnage dans un décor très travaillé.
Le jeu, qui se déroule en trois actes, a été pensé pour durer environ 35 heures si le joueur suit l'histoire principale et plus de 96 heures en suivant l'histoire complète. Le "speedrunner" Mae a donc voulu contourner les règles. Et pour cela, il a choisi le personnage nommé Gale notamment connu pour sauter très haut et de manière puissante.
Terminer le plus vite possible
Lors de son aventure expéditive, Mae a repéré une sorte de faille dans le jeu, une fausse fin qui peut être déclenchée à la fin de l'acte 2, possible uniquement lorsque le joueur endosse le rôle de Gale. Ainsi, Mae a parcouru tout le début du jeu, en courant et en sautant le plus rapidement possible en évitant les ennemis et les cinématiques. Il a ensuite atteint la fin du deuxième acte, et n'avait qu'à faire un choix lors d'une conversation qui l'a mené directement vers l'une des fins du jeu.
Ce speedrun fait partie de la catégorie "Any%", qui consiste à simplement arriver à la fin du jeu sans se préoccuper des quêtes principales ou secondaires. Un record qui a de quoi attirer d'autres concurrents puisque Baldur's Gate 3 a réalisé le deuxième meilleur démarrage lors de la sortie sur Steam début août.
En mai dernier, un joueur avait terminé The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom en moins d'une heure.