"Très impressionnant": un "grand maître" de Tetris nous explique l'exploit de l'ado qui a fini le jeu

C'était il y a un peu moins d'un an. En mars dernier, le Français Qlex devenait "grand maître" du jeu Tetris: The Grand Master 3 - Terror Instinct, lors de l’événement caritatif SpeeDons. Il était alors le premier Français - et le premier Européen (hors Russie) - à atteindre ce niveau de maîtrise.
Alors forcément, cet aguerri du jeu a observé de près l'exploit du jeune américain de 13 ans qui a "terminé" la version Nintendo de Tetris. Pour triompher de ce classique - venu d'URSS -, il faut évidemment empiler les lignes: 4 lignes d'un coup équivalent à un Tetris et elles disparaissent alors. Le jeu s'arrête quand les briques remplissent l'aire de jeu.
Blue Scuti, originaire de l'Oklahoma, a atteint le niveau 157 avant de provoquer le crash du jeu. Pour arriver à gérer la vitesse, il a utilisé une technique développée depuis quelques années, qui consiste à taper frénétiquement derrière la manette tout en maintenant appuyée la croix directionnelle. Une manière de déplacer très rapidement les pièces.
"J'ai été très impressionné" raconte Qlex à Tech&Co. "C'est une technique très complexe pour déplacer ces pièces individuellement, très rapidement. Je ne pense pas que je pourrais faire ce genre de choses" souligne-t-il, rappelant que la version NES est "plus rigide" que les versions modernes.
"L'aléatoire de Tetris sur Nintendo est très différent des Tetris modernes. Sur Grand Master, l'aléatoire est beaucoup plus doux" note-t-il.
Et qu'importent ceux qui minimisent l'exploit du jeune homme. "N'importe quel accomplissement sur Tetris doit être célébré" poursuit-il. "Cette personne s'est beaucoup consacrée à son art. Personnellement, j'ai essayé de faire la fameuse technique, je n'ai même pas réussi à déplacer une seule pièce. Pour moi c'est très impressionnant."
Jeu de stratégie, Tetris est une référence du jeu vidéo. Un jeu technique "très accessible et en même temps très profond quand il faut le maîtriser" rappelle Qlex qui a passé 13 ans à s'entraîner pour obtenir le titre de grand maître.