"J’y suis arrivé": un Français sacré "grand maître" sur Tetris

Samedi, Qlex est devenu le vingtième joueur à atteindre le rang de grand maître Tetris. L’exploit a eu lieu lors de l’événement caritatif SpeeDons, organisé du 9 au 12 mars au profit de Médecins du Monde. Le spécialiste du jeu est parvenu à valider le défi le plus extrême du jeu Tetris: The Grand Master 3 - Terror Instinct. Il est le premier Français - et le premier Européen (hors Russie) - à atteindre ce niveau de maîtrise.
Comme l'expliquent les commentateurs de la partie, le titre propose un système de compte. Chaque joueur est donc évalué en permanence au fil de ses parties. En fonction de ses performances, il devient éligible à un test de promotion - déclenché aléatoirement - afin de récupérer le rang grand maître.
Avant la performance réalisée en direct au Palais des Congrès de Paris, Qlex a créé un compte spécifiquement dédié à son passage lors de SpeeDons, nommé MDM en référence à Médecins du Monde. Dès son deuxième lancement du jeu, Qlex a déclenché un examen.
Une fin de partie à l'aveugle
Au-delà de la difficulté du jeu, l’obtention du rang "Grand Master" est conditionné à la réalisation de figures spécifiques par niveau de difficulté. Mais le plus grand défi réside en toute fin de partie. Une fois le niveau 999 réussi, les crédits du jeu s’affichent sur l’écran. Mais les briques continuent de tomber, à l’aveugle (voir vidéo ci-dessous). Le joueur doit alors continuer de jouer avec pour seul repère visuel les trois briques à venir.
"J’y suis arrivé, enfin, après 13 ans, devant la scène d’un grand marathon caritatif." a-t-il ensuite tweeté.
Dans un tweet, Qlex a confié avoir obtenu le rang de grand maître, en février dernier. Seul problème, la performance n’avait pas été enregistrée. Cette victoire n’a donc pas permis à Qlex de rejoindre le panthéon des joueurs "Grand Maître". C’est désormais chose faite, après 13 ans d’entraînement.