"The Elder Scrolls IV: Oblivion" revient dans un ambitieux remaster

Quelques fuites plus tard, et le voilà officiel. Le remaster de The Elder Scrolls IV: Oblivion vient d'être annoncé par Microsoft et Bethesda. Le jeu est d'ailleurs disponible dans la foulée sur Xbox (et le Game Pass), Playstation et PC.
Confié au studio Virtuos, le projet vient "réimaginer" le quatrième opus de la saga de jeux de rôle, qui a marqué de nombreux joueurs. S'il est considéré par ses géniteurs comme un "remaster", les images et vidéos comparatives avec le jeu original sorti en 2006 permettent de constater qu'un gros travail a été fait au sein des environnements du jeu, avec une réelle refonte graphique.
Un remaster qui a tout l'air d'un remake
Dans The Elder Scrolls IV: Oblivion, on incarne un personnage visitant la province de Cyrodiil avec pour mission d'aider l'héritier du trône à vaincre les ennemis qui viennent d'assassiner son père. L'empire est donc en péril, et sous les attaques successives des Daedras, un peuple de mages redoutables.
Côté gameplay, le titre a également subi plusieurs ajustements pour s'adapter aux us et coutumes du jeux vidéo de 2025.
En plus de sa disponibilité immédiate sur les magasins numériques, une version physique "deluxe" vient compléter ce lancement, avec quelques bonus, dont des skins.
Ce remaster intervient alors qu'un projet de fan - gratuit - doit voir le jour en juin 2025. Avec "Skyblivion", plusieurs développeurs volontaires ont conçu un Oblivion avec le moteur du cinquième épisode de The Elder Scrolls V: Skyrim, tout en ajoutant plusieurs nouvelles quêtes.
Bethesda vient donc leur couper l'herbe sous le pied. Ce remaster contentera probablement les fans de la franchise, qui espèrent toujours un sixième épisode. Celui-ci, annoncé il y a maintenant plusieurs années, ne devraient pas voir le jour avant au moins deux ans.