Tekken 8 ne ferait pas le bonheur de certains joueurs daltoniens

Des migraines et des vertiges. C'est ce qu'ont ressenti des joueurs après s'être essayés à Tekken 8, le prochain jeu de combat de Bandai Namco attendu le 26 janvier. Ces derniers avaient alors activé un filtre permettant d'adapter le titre aux joueurs daltoniens. Une option de jeu qui aurait dû leur permettre de mieux combattre, mais qui a surtout provoqué quelques malaises, relate le site Rock Paper Shotgun.
Dans une vidéo partagée sur Youtube, on voit en action une phase de jeu avec le mode daltonisme activé. Deux combattants sont alors représentés par des traits noirs, verticaux pour l'un et horizontaux pour l'autre. L'arrière-plan, habituellement en 3D et coloré, passe en monochrome.
Pour un joueur ne souffrant pas de daltonisme, cela provoque déjà quelques désagréments visuels par manque d'habitude sans doute. Mais, même ceux concernés ont alors signalé que l'utilisation du filtre entraînait des migraines et des vertiges. Et, comme le note le site, le constat a notamment été fait par James Berg, responsable technique de l'accessibilité chez Xbox.
Et James Berg n'y est pas allé par quatre chemins: il a tout simplement recommandé sur X (ex-Twitter) de ne pas partager la vidéo sans message préventif, car cela "donnait des migraines aux joueurs." La faute, selon lui, aux lignes parallèles qui bougent de manière imprévisible.
Alors que les jeux vidéo optent souvent pour des adaptations de couleurs selon le handicap visuel (daltonisme, deutéranopie, tritanopie, tritanomalie...), Bandai Namco a également misé sur le détourage visuel dans son mode accessibilité. Cela aurait provoqué un effet stroboscopique, dont les effets secondaires pourraient être bien pires pour les personnes souffrant d'épilepsie et autres réactions photosensibles. Plusieurs experts de l'accessibilité dans le jeu vidéo ont incité les équipes de Tekken 8 à retirer le filtre avant la sortie du jeu, même si "l'intention était bonne et la technologie aussi".
Un mode qui ne correspond pas à tous les daltoniens
Katsuhiro Harada n'a pas tardé à réagir. Quelques jours après la publication de la vidéo et les premiers commentaires, le créateur de Tekken a rappelé que le jeu proposait différentes options de correction pour les malvoyants et qu'il ne fallait pas s'arrêter sur ce seul filtre qui ne s'adapte sans doute pas à tous les joueurs concernés. Émettant l'idée que les options aient été mal comprises, il encourage ces derniers à tout tester.
"Ces options de vision des couleurs se font encore rares dans les jeux de combat, mais nous continuons nos recherches et nous avons bien l'intention d'en faire davantage à l'avenir", a indiqué Harada.
Harada a ajouté que ses équipes avaient travaillé avec plusieurs instituts de recherche et la communauté de joueurs handicapés pour concevoir les options. Le mode "daltonisme" de Tekken 8 peut être testé actuellement avec la démo disponible sur PS5, Xbox Series et PC en amont de la sortie. Les options proposent en effet de très nombreux réglages pour différents types de daltonisme, avec un réglage de la perception des couleurs, du personnage mis en avant, mais aussi en ajustant les décors selon son confort.

Nous avons testé la technologie de détourage des combattants et leur représentation en lignes verticales ou horizontales. Si l'idée est bonne, il arrive que, dans un jeu en 3D dynamique comme Tekken 8, sa principale force (les décors en 3D) provoque une gêne en mêlant toutes les lignes, de l'arrière et du premier plan. Étant joueur valide, cela nous a déjà surpris. Pour les personnes photosensibles, cela peut en effet créer un halo au niveau de la perception.

Une accessibilité qui se démocratise
Proposer des options d'accessibilité est devenu une norme dans l'industrie du jeu vidéo. Celle-ci a mis un coup d'accélérateur ces dernières années, dans les pas notamment de Xbox, auteur d'un guide des bonnes pratiques dans le développement de jeux accessibles, et d'Electronic Arts, qui multiplie les brevets d'innovation pour ajouter des fonctions pour adapter les jeux aux différents types de handicaps. Des éditeurs comme Ubisoft multiplient les options dans les menus de ses jeux comme Assassin's Creed, The Crew ou Far Cry.
Après Xbox et sa manette adaptative, Playstation a lancé sa manette Access pour répondre aux besoins des joueurs handicapés. Si elle peut interroger sur son design arrondi assez inattendu, elle a le mérite d'élargir les possibilités de plateforme de jeux pour les joueurs handicapés.
Les réglages dans les menus des jeux tendent à se diversifier pour profiter au plus grand nombre. Et cela a, par le passé, souri à encore plus de joueurs. Les sous-titres, le changement de taille de police ou encore la variation de la luminosité ont été à l'origine pensés pour le confort des joueurs avec déficience visuelle.