Tech&Co
Gaming

Switch 2: faut-il vraiment croire les "fuites" sur la nouvelle console de Nintendo?

placeholder video
D'ici la fin du mois de mars 2025, Nintendo compte présenter ce qui succèdera à la Switch. Mais le constructeur doit aussi faire face à des fuites de plus en plus nombreuses, et surtout très opportunistes.

Rarement la pression n'aura été aussi grande pour Nintendo. Depuis l'annonce du développement d'une nouvelle console, les rumeurs vont bon train, mais ces derniers jours ont encore fait monter d'un cran le niveau d'attente autour de la Switch 2 - ou quel que soit son nom.

Il faut dire que le constructeur japonais doit dévoiler celle qui succédera à la Switch "d'ici fin mars 2025", selon ses propres dires, si bien que sa présentation n'est vraisemblablement plus qu'une question de jours, voire de quelques semaines.

Des accessoires basés sur du vide

Le CES 2025 en a d'ailleurs ajouté une couche: des accessoiristes ont profité du salon des technologies de Las Vegas pour montrer des éléments prévus pour la future console de Nintendo. Ce n'est pas la console qui est présentée, mais simplement des coques ou des protections qui pourraient - peut-être - s'adapter à la prochaine Switch.

Au gré des rumeurs et des révélations de médias sérieux comme Bloomberg ou The Verge, des accessoiristes mineurs, éloignés des principaux réseaux de distribution de Nintendo, ont flairé le bon filon pour faire parler d'eux. Cela ne veut pas dire que les accessoires supposément adaptés à un éventuel form-factor de la Switch 2 font fausse route, mais cela n'a rien d'officiel. L'attente autour de cette nouvelle console est telle que certaines marques de seconde zone en profitent pour attirer l'attention, d'une manière ou d'une autre.

Lorsque l'on interroge discrètement des fabricants d'accessoires plus officiels, ils expliquent à Tech&Co être soumis à des contrats de non-divulgation avec Nintendo "particulièrement contraignants". Entrer dans le programme de développement de produits tiers auprès du constructeur n'est pas une mince affaire et impose de respecter des règles strictes.

"Les accessoiristes qui dévoilent soi-disant des produits liés à la Switch 2 ne font pas partie des circuits officiels", confirme un fabricant bien connu d'accessoires sous licence à Tech&Co. "Mais cela leur permet de faire les gros titres pendant quelques jours, car l'attente est forcément importante."

Une attente qui met la pression sur Nintendo

Si l'on comprend que les joueurs s'arrachent d'éventuelles informations autour de la nouvelle console de Nintendo avant son annonce officielle, il faut donc pondérer ce que les réseaux sociaux décrivent comme des "fuites" (leaks, en anglais). Dans le cas des accessoires présents au CES 2025, il semble peu vraisemblable que Nintendo leur ait octroyé ce droit alors même que le constructeur n'a encore rien dévoilé.

La plupart des accessoires exposés publiquement sont basés sur... des maquettes, elles-mêmes soi-disant basées sur "des exemplaires authentiques" en provenance des usines d'assemblage. Ce détail montre déjà que ces accessoiristes n'ont pas accès aux circuits officiels. Même si cela ne signifie pas que la console ne ressemblera pas à ces modèles factices exposés dans les allées du CES, on notera qu'il s'agit pour la plupart d'entreprises chinoises peu connues.

Il y a néanmoins une réalité: oui, la Switch 2 arrive, et ce, incessamment sous peu. Les "fuites" devraient donc continuer à se multiplier jusqu'à ce que Nintendo s'exprime officiellement. Certaines informations se sont toutefois affinées au fil des mois: la présence de Nvidia pour la puce est désormais une certitude, tout comme des Joy-Con revus, corrigés et aimantés, ainsi que le statut hybride conservé de la Switch.

Les rumeurs autour d'une annonce dès ce 8 janvier ont enflammé la toile ces derniers jours: c'est pourtant bien mal connaître Nintendo, qui, même pour un simple "teaser", annonce systématiquement ses présentations plusieurs jours ou heures avant. En octobre 2016, quand Nintendo compte montrer ce qui sera la Switch, une publication sur X le fait savoir de cette manière, sans réaliser de "drop" surprise comme certains éditeurs et développeurs de jeux vidéo.

Du côté des informations véritablement officielles, Nintendo s'est exprimé à trois reprises: une première fois pour annoncer que la console serait dévoilée d'ici fin mars 2025, une deuxième pour garantir des stocks suffisants pour le lancement, et une troisième pour confirmer la rétrocompatibilité des jeux Switch avec cette nouvelle machine.

Désormais, il ne reste plus qu'à patienter sans prendre pour acquis tout ce qui peut s'échapper sur les réseaux sociaux et les forums spécialisés.

Sylvain Trinel