Sur Twitch, l'équipe de Kamala Harris diffuse une partie de World of Warcraft pour séduire les jeunes

À droite de l’écran, une partie du jeu vidéo World of Warcraft, un des jeux multijoueurs en ligne les plus connus de tous les temps. À gauche de l’écran, la diffusion du meeting de Tim Walz, candidat à la vice-présidence des Etats-Unis aux côtés de Kamala Harris. Sur la plateforme de streaming Twitch, ce stream mélangeant des genres inattendus a pu surprendre les internautes.
Kamala Harris sur Twitch
Pourtant, Tim Walz n’est pas aux manettes de cette partie de World of Warcraft. C’est Preheat, créateur de contenu sur le jeu, auquel ont fait appel les équipes de la campagne démocrate. Dans la nuit du 10 octobre 2024, il a ainsi pris les rênes de la la chaîne Twitch de Kamala Harris, pour mieux attirer les internautes, tout en diffusant sur la moitié de l'écran le meeting de Tim Walz.
Si la lisibilité de ce stream peut paraître déstabilisante, la stratégie est claire: attirer l'œil et garder l’attention des spectateurs avec du jeu vidéo sur fond audio de discours politique. Selon TwitchTracker, la séquence a attiré presque 4.900 personnes simultanément.
Lancée à la fin du mois d’août 2024, la chaîne Twitch de Kamala Harris retransmet régulièrement les discours de la candidate à l'élection présidentielle américaine. Cette initiative répond à la stratégie des démocrates de motiver les jeunes Américains à aller voter le 7 novembre prochain.
Le parti cherche notamment à atteindre des communautés désintéressées par la politique comme celle des gamers. La chaîne Twitch de la candidate compte aujourd’hui 23.000 abonnés. Un succès pour le moins limité.
La campagne fait rage en Arizona
À moins d’un mois de l'élection présidentielle américain, Tim Walz et JD Vance, respectivement colistiers des candidats Harris et Trump, font campagne dans l'état américain de l’Arizona. Le 9 octobre 2024, les deux prétendants au poste de vice-président ont tous les deux organisé des meetings dans les grandes villes de Phoenix et Tuscon.
L’Arizona est particulièrement prisée des démocrates et des républicains puisqu’il fait partie des "swing states". Ces Etats, où les votes sont souvent serrés, peuvent facilement basculer d’un camp à l’autre à chaque élection. En 2020, Joe Biden remportait l'Arizona face à Donald Trump avec seulement 19.000 voix d'écart.
À l'image des démocrates avec ce stream, les deux camps cherchent à mobiliser un maximum de citoyens américains notamment dans ces états clés. Selon les récents sondages, les intentions de vote en Arizona sont en faveur de Trump et de son colistier Vance.