Super Nintendo World: on a visité le parc dédié à Mario, Luigi et leurs amis

Mario et Luigi vous attendent au Super Nintendo World d'Universal Studios Hollywood - Universal Studios
Un tuyau qui vous accueille, une fleur prête à vous gober tout cru et Peach dans sa tenue de princesse qui fait coucou tandis que les célèbres Goombas déambulent au-dessus des têtes. Bienvenue au Super Nintendo World, niché au cœur du parc Universal Studios de Los Angeles (Californie).

Ouvert mi-février dernier, près de deux ans après le tout premier à Osaka (Japon), l’espace a de quoi ravir les fans du plus célèbre plombier à moustache. On y pénètre par un tuyau vert emblématique (mais façon tunnel cette fois) avant de débouler véritablement chez Super Mario et ses amis.
Les amateurs de la franchise y retrouveront les différents mondes bien connus de la saga (les pyramides, le château de la princesse Peach, les fonds marins, le royaume Champignon, le château de Bowser, les nuages), leurs habitants pas forcément amicaux, mais aussi les éléments les plus caractéristiques (les fleurs, les briques de pièces à frapper, les étoiles, les lampadaires de Super Mario Galaxy…). Tout est reproduit fidèlement.


Une foule immense, une attente interminable
Pour ses bientôt 40 ans, Mario s’offre donc un bain de jouvence qui attire les foules dès les premières heures du jour et de l’ouverture du parc. Il est à peine 8h30 quand nous pénétrons dans la zone et, alors que le reste d’Universal Studios semblait s’éveiller doucement, c’est déjà l’effervescence et les files d’attente à rallonge. Et l’une d’elles mène d’ailleurs à l’attraction Mario Kart: Bowser’s Challenge, la seule véritable des lieux qui affiche alors déjà 2h40 d’attente.
Comme dans le jeu Super Mario, celle-ci dispose aussi d’une astuce et d’un passage secret pour accéder plus rapidement à la salle: la file Single Rider. Vous monterez à bord aux côtés d’inconnus, mais beaucoup plus vite (25 minutes nous concernant).

Mais tout a été fait pour que le parcours soit une réussite. Nintendo et les équipes d’Universal Studios ont apporté un soin tout particulier à l’attraction dès l’entrée dans le château Bowser qui l’abrite. Les murs plongent dans l’ambiance Mario Kart avec des effigies des pilotes, des clins d’œil au jeu de courses Mario Kart 8 Deluxe, succès absolu de Nintendo avec plus de 52 millions d’unités vendues.

Tout est d’ailleurs dans le détail de décors somptueux. Et c’est bien tout le paradoxe, car l’attraction se joue en réalité augmentée. Casque Mario Kart sur la tête sur lequel on vient fixer une visière sur laquelle seront projetées des images par-dessus la réalité de la course, on ne profite pas pleinement des décors de l’attraction qui plonge dans l’ambiance de la course.
Il faudra tourner le volant (pour le fun) et surtout viser les adversaires en leur lançant des carapaces, en leur tirant dessus avec les boules de feu ou en ramassant plein d’objets mystères et de pièces pour finir à la première place. Le rendu est très bon devant nos yeux.



L’attraction est plutôt d’une bonne durée (environ 4 minutes) et l’on enchaîne les courses-poursuites dans des environnements bien connus des joueurs Switch (course arc-en-ciel, Circuit Mario, nuages…), face aux habituels pilotes en réalité augmentée (Mario, Luigi, Peach, Koopa, Maskass, etc.) qu’il faut viser pour faire sortir de la route. Une belle réussite dans l’immersion.
Un effet nostalgique et fan service qui a un coût
Il est peut-être d’ailleurs dommage qu’avec une telle richesse d’univers, la zone n’offre qu’une réelle attraction de la sorte. Pour le reste, et afin d’en profiter pleinement, il faut investir dans un bracelet interactif pourvu d’une puce NFC (40 dollars! environ 36 euros). Cela permettra de faire semblant de récupérer les pièces depuis la brique en tapant dessus, d’avoir des options de jeu supplémentaires dans Mario Kart, de collectionner des timbres pour débloquer des contenus sur l’application et cumuler des points.

Le Super Nintendo World s’arpente en une à deux heures en prenant son temps et en profitant des lieux. Les décors sont somptueux, voir Peach "en vrai" est assez plaisant, faire une pause au Toadstool Cafe ou bien s’offrir des goodies siglés Mario ou Luigi, un vrai plaisir.
Mais un plaisir plutôt onéreux: pour profiter totalement des lieux, mieux vaut ajouter l’accès anticipé pour éviter la foule (20 à 30 dollars - 18 à 27 euros- pour arriver 1h avant l’ouverture) en plus de l’entrée au parc Universal Studios (à partir de 109 dollars HT, environ 100 euros + taxes, dans les meilleurs jours). Et surtout investir dans le bracelet NFC sans lequel, l’espace reste un décor sympathique et peu interactif autour d’une attraction certes splendide.
C’est peut-être le point négatif: le Super Nintendo World est une super idée sur le papier, avec un potentiel dingue, mais un résultat un peu a minima. La zone Harry Potter avec son château de Poudlard en maquette géante abritant une attraction et sa reconstitution de Pré-au-Lard est plus envoûtante.