Super Mario: comment un petit supermarché costaricain a fait plier le géant Nintendo

C'est une bataille qui oppose Súper Mario à Super Mario, non pas dans un jeu vidéo, mais au Costa Rica. Raconté par Eurogamer, un supermarché du pays d'Amérique centrale a attiré l'attention du géant japonais Nintendo. En cause, le nom de la boutique, Súper Mario, homonyme de la marque Super Mario qui commercialise tous les produits à l'effigie de la mascotte de Nintendo.
Rien n'associe pourtant les deux entreprises si ce n'est le nom, le supermarché n'utilise pas l'image du plombier moustachu dans ses activités commerciales. Mais Nintendo a tout de même voulu mettre un terme à l'utilisation du nom.
Au bout du compte, la supérette a fini par gagner le droit de conserver son nom, à la grande surprise du propriétaire.
Supérette contre géant japonais
Súper Mario est en réalité plus vieux que la mascotte de Nintendo. À l'origine du nom du supermarché, le prénom de l'ancien propriétaire du magasin, Don Mario. L'enseigne a donc fusionné le mot "supermarché" avec le nom du propriétaire, donnant "Super Mario". Et le magasin n'est pas tout jeune puisqu'il existe depuis 1973, soit 10 ans avant la sortie du tout premier jeu vidéo commercialisé avec le nom de Mario, Mario Bros. en 1983.
Depuis 2013, le magasin est enregistré en tant qu'entreprise au Costa Rica. Mais lorsqu'il a fallu renouveler la marque en 2024, Don Mario et son fils Carlos (qui a aujourd'hui repris les rênes du commerce) ont été confronté à Nintendo. Dans un post publié sur Facebook, Carlos explique que "la multinationale a sauté le pas et a affirmé que Super Mario lui appartenait à l'échelle mondiale".
Devant le mastodonte, les deux hommes avaient peu d'espoir d'emporter la bataille judiciaire pour le nom de la marque. "Pendant un moment, nous avons pensé jeter l'éponge, comment pouvions-nous gagner la bataille contre un tel monstre commercial?" raconte Carlos.
Une victoire inattendue
Alors qu'ils n'y croyaient plus, Carlos et son père apprennent une nouvelle inespérée. Le fils explique que l'institution costaricaine en charge de gérer les dépôts de marques leur a donné raison face au géant japonnais. Elle justifie sa décision en distinguant deux activités commerciales totalement différentes. La firme Super Mario est spécialisée dans la vente de jeux vidéo et de produits dérivés (vêtements, jouets et accessoires), et non dans la vente de produits alimentaires comme l'est Súper Mario.
Dans une vidéo publiée sur le compte Facebook du magasin, Carlos se réjouit de la décision: "Ils s'appellent Don Mario, c'est mon père, ça fait 52 ans qu'il travaille dans ce magasin et il est le fondateur de Super Mario", déclare-t-il avec fierté.
Nintendo n'en est pas à sa première attaque de la sorte. En septembre 2024, l'entreprise japonaise avait attaqué en justice le jeu Palworld développé par l'entreprise Pocketpair. Nintendo dénonçait une similitude très prononcée entre l'univers de Palworld et la série de jeux Pokémon.